Aller au contenu

Allergènes – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

L’asthme moisi : il n’y a pas de fumigatus sans Aspergillus !

L'asthme moisi : il n'y a pas de fumigatus sans Aspergillus !

L’asthme sévère et l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) partagent de nombreux mécanismes immunologiques, notamment une réponse de type Th2 associée à une inflammation éosinophilique et une altération de la barrière épithéliale. Leur présentation clinique peut se chevaucher, rendant le diagnostic difficile. La situation se complique encore avec l’asthme sévère associé à une (…)

lire la suite 350 lectures
·

Hum hum, on a retrouvé l’allergène majeur du pollen d’Humulus japonicus !

Hum hum, on a retrouvé l'allergène majeur du pollen d'Humulus japonicus !

Humulus japonicus, communément appelé houblon japonais, est une plante annuelle à pollinisation anémophile largement répandue en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon). Son pollen est une cause majeure de rhinite allergique automnale dans le nord de la Chine, avec des taux de sensibilisation pouvant atteindre 36 % chez les patients allergiques. Le principal allergène Hum j 1 (10 kDa) décrit en (…)

lire la suite 335 lectures
·

Je SEIPA quand réintroduire…

Je SEIPA quand réintroduire…

Identification de biomarqueurs digestifs dans le SEIPA : un nouvel espoir pour mieux chronométrer les tests de réintroduction ? Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) représente toujours un défi diagnostique et thérapeutique majeur en allergologie pédiatrique. En effet, non médiée par les IgE, cette allergie se caractérise par des vomissements violents, (…)

lire la suite 600 lectures
·

Podcast : l’allergie à l’oeuf arrive avant l’allergie au poulet

Podcast : l'allergie à l'oeuf arrive avant l'allergie au poulet

L’allergie alimentaire est une maladie en pleine expansion qui touche jusqu’à 10 % des enfants dans les pays industrialisés. Elle résulte d’une réponse immunitaire inappropriée à des protéines normalement inoffensives. Parmi les allergènes les plus fréquemment en cause, on retrouve le lait de vache (nous en avons déjà parlé), l’arachide (la cacahuète dont nous avons également parlé dans un (…)

lire la suite 544 lectures
·

Chat va aller mieux : un vaccin anti-allergie au chat… pour les lapins

Chat va aller mieux : un vaccin anti-allergie au chat… pour les lapins

La prise en charge de l’allergie aux chats reste un défi en allergologie en raison des limites actuelles de l’immunothérapie spécifique utilisant des extraits d’allergènes naturels. Les principaux allergènes responsables de cette allergie sont Fel d 1, Fel d 4 et Fel d 7. Toutefois, la difficulté à normaliser ces extraits allergènes rend nécessaire le développement de formes vaccinales (…)

lire la suite 420 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.