Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 14 12 2011 par Dr Philippe Carré

L’allergie alimentaire enflammerait-elle les bronches ?

L’asthme est associé à des allergies alimentaires chez un nombre significatif d’enfants, et représente un facteur de risque de réaction anaphylactique. Des études antérieures ont montré que la présence d’allergies alimentaires, notamment multiples, augmente le risque d’hospitalisation et d’utilisation des corticoïdes dans l’asthme. L’inflammation à éosinophiles est un marqueur de l’asthme, (…)
lire la suite 544 lectures

article du 13 12 2011 par Dr Cécilia Nocent

Amélioration de l’habitat chez les enfants asthmatiques : vers une amélioration des symptômes ?

Il s’agit d’une étude originale en Grande Bretagne cherchant à évaluer le retentissement d’un programme d’amélioration de l’habitat sur l’état de santé d’enfants asthmatiques. Les enfants ont été recrutés d’après un registre de médecine générale ; ils ont été randomisés et leur habitat a bénéficié d’un programme d’installation de ventilation et/ou de chauffage central soit immédiatement soit (…)
lire la suite 341 lectures

article du 9 11 2011 par Dr Hervé Couteaux

Un petit, c’est comme un grand en plus petit, finalement !

Cette étude pédiatrique qui porte sur 900 enfants a montré qu’il y avait, chez l’enfant comme chez l’adulte, une corrélation entre l’obstruction distale et l’hyperréactivité bronchique (HRB) et ceci était particulièrement évident chez les enfants atteints de rhinite allergique. On connaît depuis plusieurs années la fréquence de l’HRB dans la rhinite, que les patients présentent des (…)
lire la suite 267 lectures

article du 2 11 2011 par Dr Cécilia Nocent

Plus de soleil pour moins d’asthme ?

Il s’agit d’une étude prospective cherchant l’existence d’un lien entre la carence en vitamine D chez des enfants et l’existence d’un asthme chez ces mêmes enfants. Les taux sériques de vitamine D sont mesurés sur presque 500 enfants asthmatiques et sur autant d’enfant sans asthme. Les dosages montrent que les asthmatiques sont statistiquement plus carencés en vitamine D que les autres (…)
lire la suite 529 lectures

article du 21 10 2011 par Dr Céline Palussière

Certains antibiotiques seraient responsables d’asthme chez les jeunes enfants ?

Les antibiotiques sont accusés de bien des maux, ils favoriseraient entre autre l’apparition de l’asthme chez les jeunes enfants (revue « Chest » 2006). L’usage immodéré des antibiotiques ne serait il pas une des causes d’augmentation des allergies dans notre monde moderne, où le système immunitaire ne sait plus à quoi s’attaquer ? Des chercheurs suédois ont voulu analyser le lien supposé (…)
lire la suite 5261 lectures

article du 18 10 2011 par Dr Philippe Carré

Faut-il nourrir les enfants asthmatiques à l’insu de leur plein gré ?

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer les associations entre certains micronutriments et l’asthme infantile ; le magnésium a un effet bronchodilatateur et stimule le système immunitaire, ce qui pourrait réduire l’asthme chez l’enfant ; pour la vitamine D, des effets adverses et bénéfiques ont été observés ; les effets bénéfiques du sélénium et du zinc sur l’asthme infantile pourraient (…)
lire la suite 353 lectures