Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 8 03 2011 par Dr Geneviève DEMONET

La pilule ne fait pas tousser les enfants !

Les données d’une étude prospective de cohorte menée en Norvège ont permis d’examiner les relations entre la prise de contraceptifs oraux (en différenciant les oestro-progestatifs et les progestatifs seuls) et la survenue d’infections respiratoires basses, de sifflements et d’asthme chez le petit enfant. Les pilules combinées oestro-progestatives étaient les plus utilisées par les femmes. (…)
lire la suite 433 lectures

article du 4 03 2011 par Dr Philippe Carré

On peut provoquer les asthmatiques qui sont atopiques, mais ça dépend comment…

L’HRB est une caractéristique de l’asthme. Elle est mesurée habituellement par le biais de la métacholine ou de l’histamine, qui sont des stimuli directs agissant sur le muscle lisse ; elle peut aussi être mesurée en utilisant un stimulus indirect qui favorise le largage des médiateurs mastocytaires bronchiques : l’AMP ; il a été suggéré que l’AMP serait un meilleur marqueur de l’inflammation (…)
lire la suite 710 lectures

article du 2 03 2011 par Dr Céline Palussière

Une élégance indispensable aux asthmatiques ?

New York, Madison avenue : ses boutiques de luxe, ses grands restaurants, son cabinet d’allergologie... C’est là que sont délivrés les meilleurs traitements de l’asthme, bien sûr. Les patients, épatés, vont-ils avoir une meilleure confiance en leur traitement et une meilleure observance ? Dans quelle mesure le mode de présentation et de délivrance d’un médicament influencent-ils la prise (…)
lire la suite 379 lectures

article du 8 02 2011 par Dr Philippe Carré

J’ai l’larynx qui m’irrite, et l’pharynx qui m’chatouille, et la toux qu’est chronique…

Les maladies des VAS, l’asthme et le RGO sont les facteurs déclenchants habituels de la toux chronique. On pense habituellement que dans les maladies des VAS la toux est secondaire à la stimulation des récepteurs pharyngo-laryngés, à la stimulation des récepteurs des voies aériennes intra-thoraciques dans l’asthme, et à la stimulation des récepteurs oesophagiens dans le RGO. Mais il est (…)
lire la suite 11631 lectures

article du 31 01 2011 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques résisteraient-ils aux particules diesel ?

Il a été montré antérieurement que la proximité d’une exposition aux polluants du trafic automobile pouvait exacerber les symptômes d’asthme chez l’enfant et chez l’adulte ; l’impact le plus important semble lié aux véhicules utilisant du carburant diesel, ce qui a été confirmé par des études contrôlées d’exposition aux particules diesel de sujets sains et asthmatiques. Cependant, les lieux (…)
lire la suite 654 lectures

article du 17 01 2011 par Dr Philippe Carré

L’asthmatique serait-il aussi métabolique ?

Des études antérieures ont montré que le surpoids et l’obésité étaient des facteurs de risque d’asthme, aussi bien chez l’homme que chez la femme, avec un risque en gros multiplié par deux. Mais l’association entre l’asthme et les autres composantes du syndrome métabolique, telle que le diabète de type 2, ont été moins étudiées. Les études de jumeaux sont souvent utilisées pour explorer une (…)
lire la suite 449 lectures