Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 18 12 2006 par Dr Clément FOURNIER

Scoop = l’asthme est une maladie inflammatoire systémique.

Les asthmatiques sévères présentent un profil évolutif assez différent des autres asthmatiques. Cette différence serait en partie liée à un modèle inflammatoire se rapprochant de celui observé dans les BPCO du fumeur, avec notamment une infiltration neutrophilique de la muqueuse bronchique. L’IL8 et le TNF-α jouent un rôle important dans l’inflammation « neutrophilique ». Cette étude a (…)
lire la suite 1456 lectures

article du 13 12 2006 par Dr Philippe Carré

Le régime a du poids chez les enfants asthmatiques.

Dans cette étude descriptive effectuée chez près de 25000 enfants coréens, les auteurs ont analysé les liens entre l’IMC et la fréquence des symptômes évocateurs d’asthme, et ils ont par ailleurs cherché si le mode alimentaire pouvait influencer à la fois l’IMC et les symptômes. Une association significative a été trouvée entre l’IMC et les symptômes à type de sifflements, mais seulement (…)
lire la suite 1506 lectures

article du 30 11 2006 par Dr Clément FOURNIER

L’asthme croit plus vite que le poumon

Les auteurs de cette étude ont posé une question intéressante : l’asthme a-t-il un retentissement sur la croissance des poumons ? Ils ont donc analysé les données de 2 cohortes d’enfants (asthmatiques et non asthmatiques) en comparant notamment les valeurs des explorations fonctionnelles respiratoires. Leurs résultats ne mettent pas en évidence de conséquence de la pathologie asthmatique (…)
lire la suite 1047 lectures

article du 29 11 2006 par Dr Philippe Carré

Asthmatique : dis-moi qui tu es, je te dirai où tu vas.

Cette étude a analysé un groupe de 2250 asthmatiques âgés de 18 à 56 ans, ayant un asthme persistant, de façon à évaluer les facteurs associés à un meilleur ou à un moins bon contrôle de la maladie. Plusieurs facteurs étaient associés à un moins bon contrôle de l’asthme : la consommation de corticoïdes oraux, des visites non programmées chez le médecin, un tabagisme associé, une BPCO. De (…)
lire la suite 879 lectures

article du 22 11 2006 par Dr Clément FOURNIER

Superstaph Returns !

Cette étude a analysé le rôle éventuel des antigènes staphylococciques dans l’asthme. L’idée étant que ces derniers se comportent comme des « super-antigènes » capables d’entraîner une réaction immunitaire conduisant à un asthme. L’intérêt de cette étude réside dans la recherche d’un lien avec les paramètres cliniques plutôt qu’une approche physiopathologique du problème. Cette étude a (…)
lire la suite 663 lectures

article du 14 11 2006 par Dr Philippe Carré

La prospérité n’est pas toujours la panacée pour les maladies immunitaires.

Les auteurs confirment que la prévalence de l’asthme et du diabète de type 1 sont corrélés, dans plusieurs pays européens et extra-européens, de façon proportionnelle au produit national brut de ces pays, et inversement proportionnelle au taux de leur mortalité infantile. Pour les auteurs, le produit national brut témoigne du statut socio-économique de ces pays, ce dernier induisant une (…)
lire la suite 1405 lectures