Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 10 11 2006 par Dr Clément FOURNIER

Fumeurs, votre généraliste va aussi vous sermonner

Cette étude confirme que les médecins généralistes peuvent jouer un rôle majeur dans la diminution du tabagisme. Et d’ailleurs un grand nombre sont déjà impliqués dans cette prise en charge. En effet, il est montré qu’à l’aide d’une stratégie minimaliste, ces généralistes parviennent à obtenir un sevrage à 2 ans de 15 %, ce qui est un chiffre appréciable quand on connaît la difficulté (…)
lire la suite 961 lectures

article du 6 11 2006 par Dr Christian Debavelaere

Asthme et prématurité, les premiers ne sont pas les derniers...

Il s’agit d’une méta-analyse à partir de la base de donnée de medline. Après avoir expliqué que la méthodologie pouvait influer sur la conclusion de telle ou telle étude, le résultat final est qu’il y a bien un lien entre prématurité et allergie. Cette confirmation peut permettre une prise en charge plus énergique des manifestations de l’obstruction bronchique sur le plan thérapeutique. (…)
lire la suite 2355 lectures

article du 31 10 2006 par Dr Philippe Carré

Faut-il mieux être dépressif ou anxieux quand on est asthmatique ?

Cette étude a évalué par un interrogatoire, chez 504 asthmatiques, la prévalence de la dépression et de l’anxiété, ainsi que leur influence sur le contrôle de la maladie et la qualité de vie des patients en utilisant des questionnaires validés. La dépression et l’anxiété sont des symptômes fréquents, retrouvés chez un tiers des patients (8% de dépressifs, 12% d’anxieux et 11% associant les (…)
lire la suite 2471 lectures

article du 24 10 2006 par Dr Stéphane Guez

Economie et santé : traiter un asthmatique est-il rentable ?

Dans ce travail de synthèse bibliographique, les auteurs ont cherché à évaluer le rapport coût / efficacité des traitements pour l’asthme associant par voie inhalée un corticoïde et un béta² longue durée d’action. L’efficacité de ce traitement est supérieure aux autres traitements avec un gain sur le plan économique. Il s’agit donc d’un travail qui reprend les données économiques (…)
lire la suite 909 lectures

article du 18 10 2006 par Dr Philippe Carré

Sauvez les acariens : halte au formaldéhyde !

Cette étude a voulu confirmer des données épidémiologiques selon lesquelles une exposition à des doses faibles de formaldéhyde (FA) augmente le risque d’asthme infantile. 19 enfants asthmatiques ont été exposés de façon randomisée à des doses standardisées de FA ou à de l’air ambiant, et ont subi juste après l’exposition, un test de provocation bronchique aux acariens. Puis ont été (…)
lire la suite 1559 lectures

article du 13 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les asthmatiques des pays pauvres ont-ils le même comportement statistique ?

Cette étude originale pose une question dont la réponse n’est pas forcément évidente : une population en voie de développement présente-t-elle les mêmes facteurs de risque d’asthme aigu grave avec mise en jeu du pronostic vital que les populations « standards » des pays développés ? Et là... surprise ! Les facteurs de risque identifiés dans cette population sont relativement analogues à ceux (…)
lire la suite 1363 lectures