Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 22 09 2004 par Dr Philippe Carré

C’est bien la peine d’avoir des crises d’asthme !

Dans cette étude ayant inclus plus de 12000 asthmatiques ayant consulté en urgence aux États-unis en 2001, les auteurs se sont attachés aux consommations médicamenteuses des patients avant et après la crise. Bien que 94% des patients avaient déjà consulté dans l’année précédente, seulement 25% recevaient des corticoïdes inhalés, et moins de 15% avaient eu une spiromètrie. Dans le mois (…)
lire la suite 1105 lectures

article du 21 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Une énigme résolue : la femme qui siffle est sexuellement active.

Les auteurs analysent les liens entre asthme, atopie, taux d’IgE et éosinophiles en fonction des évènements hormonaux de la femme : règles, contraception orale ménopause etc. Il existe une éosinophilie liée à l’asthme prémenstruel, une augmentation des IgE avec les règles, une diminution de l’atopie à la ménopause. Cette étude est extrêmement intéressante, portant sur un sujet (…)
lire la suite 6216 lectures

article du 18 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Eviter l’asthme : Alertez les bébés, ils doivent être couvés le plus longtemps possible !

Dans ce travail, les auteurs mettent en évidence chez des nouveaux nés à risque allergique en raison d’antécédents familiaux, l’existence d’un lien entre age gestationnel et développement ultérieur d’un asthme. La prématurité est un facteur prédictif d’asthme surtout chez le garçon. Dans ce travail, les auteurs ont recherché l’existence d’un lien entre l’age gestationnel et le risque de (…)
lire la suite 1337 lectures

article du 17 09 2004 par Dr Isabelle Bossé

Femmes enceintes asthmatiques : surveillance obligatoire

Le diagnostic d’asthme posé par un médecin et le traitement prescrit correspondant à un stade élevé d’asthme ne sont pas corrélés au risque d’éclampsie. Une proportion non négligeable de femmes non diagnostiquées asthmatiques avaient des symptômes ou prenaient un traitement ( prescrit par quel médecin ? ), et celles-ci avaient un risque plus élevé d’éclampsie. Les facteurs de risque les (…)
lire la suite 1407 lectures

article du 17 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Crises d’asthme : veiller à l’oxygène pour ne pas hypothéquer le futur !!

Dans cette revue générale de la littérature avec un très important effort méthodologique, les auteurs concluent que l’hypoxie chronique ou intermittente chez l’enfant a des effets délétères sur le plan cognitif et ce pour tous les niveaux de désaturation artérielle en oxygène. Ce travail est très important pour tous les cliniciens en particulier pour ceux qui soignent des asthmatiques. (…)
lire la suite 5563 lectures

article du 16 09 2004 par Dr Philippe Carré

Même en Baltique, le poids ne fait pas le poids...pour la fonction pulmonaire.

Dans cette étude d’une population de Baltique du Nord, aucune corrélation n’a pu être mise en évidence entre le poids de naissance et la survenue ultérieure de symptômes d’asthme ou de modifications de la fonction pulmonaire à l’âge adulte, et ce quels que soient les facteurs incidents éventuels démographiques ou environnementaux, pas même l’existence d’une rhinite allergique ou d’une (…)
lire la suite 1059 lectures