Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 26 11 2004 par Dr Stéphane Guez

L’argent ne fait pas le bonheur mais il contribue a être mieux soigné : c’est déjà ça.

Dans ce travail épidémiologique canadien, les auteurs démontrent qu’il y a une relation inverse entre niveau socio-économique et éducatif, et utilisation des béta2mimétiques de courte durée d’action. Après ajustement à la sévérité de l’asthme il apparaît que les classes défavorisées ont l’asthme le plus mal soigné. Difficile de commenter cette étude qui semble enfoncer une porte ouverte. (…)
lire la suite 3722 lectures

article du 25 11 2004 par Dr Christian Debavelaere

Pshiiiit ! Le président est-il asthmatique ?

Le premier objectif de l’étude est de déterminer comment un patient détecte que son aérosol doseur pressurisé est vide et donc inefficace ; le deuxième est la mesure réelle au laboratoire de cette vacuité de l’aérosol ; le troisième étudie en parallèle le mode d’utilisation de l’aérosol. Les résultats sont édifiants Les patients ne connaissent pas le nombre de doses théoriques de leur (…)
lire la suite 1361 lectures

article du 22 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

La pollution : acceptable pour les enfants asthmatiques américains ?

Bien que la pollution ait forcément une influence sur les maladies respiratoires, il apparaissait déjà dans d’autres études qu’il était extrêmement difficile de mettre en évidence un lien statistique entre les 2. En effet, trop de facteurs confondants rentrent en ligne de compte (en particulier l’hiver !!) : infections respiratoires, allergènes, type d’habitation etc. J’avoue être déçu par (…)
lire la suite 1343 lectures

article du 18 11 2004 par Dr Isabelle Bossé

Plus on est gros plus on souffle ... mal.

Première constatation, il n’y a pas que les américains qui sont gros, les norvégiens aussi. Le surpoids est donc démontré dans cette étude (une étude précédente déjà sur le site montrait la même chose) comme un facteur favorisant l’asthme et ceci en faisant abstraction de certains facteurs de risque habituels comme le tabagisme par exemple. Il faut non seulement faire maigrir les (…)
lire la suite 1261 lectures

article du 17 11 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Une toux grasse : tu aurais dû faire attention au gras !

Cet article essaye de montrer qu’un régime alimentaire enrichi en acides gras oméga-3, donné tôt aux enfants atopiques, ainsi qu’un environnement appauvri en acariens, pourraient diminuer le risque de manifestation des symptômes respiratoires et de sensibilisation à la poussière de maison à l’âge de trois ans. L’effet bénéfique est bien réel en ce qui concerne la prévalence de la toux, mais (…)
lire la suite 8552 lectures

article du 12 11 2004 par Dr Alain Thillay

Chez les jeunes asthmatiques, le sexe compte !!

Cette publication américaine évalue l’expression de l’asthme en fonction de l’âge et du sexe par l’intermédiaire de l’évaluation du taux d’hospitalisation pour asthme dans une population âgée de 2 à 18 ans sur une cohorte de naissance dont les sujets sont nés entre 1980 et 1985. Les garçons sont plus hospitalisés du fait d’asthme que les filles dans la période de 2 à 12 ans, cette tendance (…)
lire la suite 3973 lectures