Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 18 02 2005 par Dr Hervé Couteaux

Petit asthmatique qui mouche, bientôt à l’hôpital se couche !

Pour des enfants asthmatiques ayant déjà été hospitalisés pour leur asthme, la présence d’une rhinite associée augmente à la fois le nombre et la durée des réadmissions à l’hôpital pour un motif en rapport avec l’asthme. Cette étude Norvégienne fera-t-elle progresser la prise en charge de nos patients ? Souhaitons le, car elle nous renvoie à des constatations quotidiennes des praticiens (…)
lire la suite 1026 lectures

article du 14 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Qui se mouche aujourd’hui toussera demain...

Cette étude épidémiologique a retrouvé une relation significative entre rhinite et risque de développement ultérieur de toux chez l’adulte. Elle confirme donc l’impression clinique... Il serait cependant intéressant d’aller plus loin et de se demander, par exemple, si un traitement efficace de la rhinite prévient la toux. On pourrait aussi prendre le problème à l’envers et essayer de (…)
lire la suite 1177 lectures

article du 10 02 2005 par Dr Christian Debavelaere

Et si l’on reparlait de nez ? Du sphinx ? Non ! de l’asthmatique

Cette étude confirme la fréquence de la rhinite allergique chez les asthmatiques (60 %), dans une population d’enfants. Le pourcentage est très certainement plus élevé et souligne le risque fort d’évolution vers l’asthme chez un patient souffrant de rhinite allergique. Cette étude évoque la filiation entre rhinite et asthme Face à une manifestation évocatrice d’allergie, comme un asthme (…)
lire la suite 1278 lectures

article du 6 02 2005 par Dr Philippe Carré

Plaidoyer pour la prolongation des grandes vacances chez les enfants asthmatiques.

Des enfants asthmatiques canadiens, âgés de 5 à 15 ans, consultant en urgence fin septembre pour des exacerbations d’asthme ont plus souvent des virus respiratoires mis en évidence, par rapport à des enfants d’asthme comparable n’ayant pas d’exacerbations. D’autre part, ces enfants ont moins souvent des médicaments de contrôle de l’asthme prescrits au long cours, en particulier des (…)
lire la suite 905 lectures

article du 4 02 2005 par Dr Hervé Couteaux

Dans l’asthme, quand le nez coule, le moral vacille.

L’asthme retentit de façon variable sur la qualité de vie, parfois peu modifiée. La présence d’une rhinite aggrave ce retentissement et des auteurs ont mis en évidence une baisse plus significative de la qualité de vie et tout spécialement, une détérioration du score mental de qualité de vie. Longtemps ciblée sur les mesures objectives (fonction respiratoire, score médicamenteux...), (…)
lire la suite 994 lectures

article du 28 01 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Asthmatique et atopique mais non allergique : il faut quand même faire le ménage !

Cette étude originale met en évidence une hyperréactivité bronchique plus élevée chez les asthmatiques atopiques exposés à des taux élevés d’acariens ou d’allergènes de chien alors qu’ils ne sont pas sensibilisés à ces allergènes. Ce résultat n’a pas été obtenu avec l’allergène de chat. L’effet irritant de la poussière de maison sur les voies respiratoires est souvent noté en pratique, (…)
lire la suite 2347 lectures