Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 11 01 2005 par Dr Alain Thillay

Pour l’asthmatique, le bonheur n’est pas dans le pré !

Cette étude suédoise est intéressante car elle s’inscrit en complète conformité de l’ensemble des études françaises, canadiennes, norvégiennes, allemandes, etc... publiées au sujet de la maladie asthmatique en milieu agricole. Cette étude relève ainsi le paradoxe de l’asthme chez les agriculteurs, ils ont plutôt moins d’asthme dans le début de la vie qu’en prenant de l’âge. Etant donné que (…)
lire la suite 1678 lectures

article du 5 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Formation des enseignants à l’asthme : ils retiennent mieux les films que les leçons !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’en Australie, les enseignants peuvent améliorer leurs connaissances sur l’asthme et son traitement et en particulier leur capacité à reconnaître les symptômes d’une crise d’asthme. Pour cela, la vidéo est meilleure que l’exposé didactique. Ce travail semble enfoncer une porte ouverte mais il est important à 2 titres. D’abord, il est important que (…)
lire la suite 2538 lectures

article du 31 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Étude épidémiologique et asthme : c’est grave si on comprend rien aux questions ?

Dans ce travail, les auteurs australiens étudient les réponses à une question fréquente dans les questionnaires d’évaluation de l’asthme et concernant le nombre de crises dans l’année. En fait il faudrait redéfinir le terme de crise sévère comme étant celle qui échappe au contrôle habituel du patient. Cette étude est très intéressante car souvent lorsqu’on lit les questionnaires pour (…)
lire la suite 1198 lectures

article du 24 12 2004 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : adhérez au CSI !

Si certes, il s’agit d’une étude rétrospective, les résultats apparaissent suffisamment clairs pour ne pas trop prêter à la critique. Les résultats montrent qu’en gros 50% des traitements CSI sont bien suivis, bien sûr, corollaire, 50% ne le sont pas. Les défauts d’adhésion sont corrélés à une augmentation des consultations en urgence, du nombre de traitements par corticothérapie per os et (…)
lire la suite 964 lectures

article du 18 12 2004 par Dr Clément FOURNIER

Le tacrolimus met l’aspirine KO dans l’asthme !

Les conclusions de cette étude permettent d’évoquer 2 hypothèses : Le tacrolimus inhibe la bronchoconstriction dans l’asthme avec intolérance à l’aspirine même après prise orale d’aspirine Cet effet est vraisemblablement lié à la diminution de l’expression de leucotriènes dans les voies aériennes. Cette étude a le mérite d’apporter quelques éléments supplémentaires dans la compréhension de (…)
lire la suite 1909 lectures

article du 12 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dépistage et traitement précoces des bébés siffleurs, un impératif.

Dans plusieurs études, déjà parues sur allergique.org, l’importance du diagnostic et de la prise en charge des nourrissons siffleurs, a été mise en exergue. Cette étude confirme une forte prévalence de la sensibilisation aux aéroallergènes, d’où la nécessité des mesures d’environnement chez ces enfants, le plus précocement possible. De même la mise en place d’une thérapeutique corticoïde (…)
lire la suite 1285 lectures