Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 29 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Parents asthmatiques pour protéger votre bébé de l’asthme soyez des tueurs !!

Les résultats de cette étude de cohorte démontrent que les mesures d’éviction précoce des allergènes (pneumallergènes et trophallergènes), associés à la lutte contre l’exposition au tabagisme, diminuent de façon significative les symptômes d’asthme mais pas l’atopie chez des enfants à risque. Ce travail est important car il y a actuellement un doute au sujet de l’efficacité des mesures (…)
lire la suite 2708 lectures

article du 28 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Cortisone et vaccin : le divorce ?

Dès 98, Fairchok et Trementozzi (Arch Pediatr Adolesc Med 1998, Dec ) s’étaient penché sur les effets de la prednisone (en cure courte per os) sur la réponse au vaccin antigrippal chez 58 enfants asthmatiques. Il n’avait pas été retrouvé de différence significative dans les réponses au vaccin. L’étude de Kubiet et Gonzalez-Rothi, parue dans Chest en Aout 96, avait elle aussi conclue à une (…)
lire la suite 1853 lectures

article du 24 04 2004 par Dr Philippe Carré

« J’ai les bronches... qui s’dilatent » dit l’asthmatique.

Cette étude, réalisée chez un petit nombre d’asthmatiques (37), confirme que les DB sont retrouvées chez eux avec une fréquence anormale par rapport à des contrôles. Le pourcentage global de DB semble, à l’échelon individuel, corrélé à la sévérité du score clinique uniquement chez les asthmatiques avec DB ; mais il n’y a pas de corrélation ni avec le nombre d’éosinophiles des expectorations (…)
lire la suite 2571 lectures

article du 17 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Asthmatiques, fuyez les bêbêtes en tout genre, surtout les cafards.

La différence de prévalence de l’asthme dans les maisons infestées et non infestées est évidente, cependant il n’est pas précisé si ces patients avaient d’autres sensibilisations associées en particulier aux acariens. En tout état de cause, la présence de blattes augmente le risque d’asthme. Autre constatation de cette étude, les patients étaient recrutés dans un quartier où le niveau (…)
lire la suite 5979 lectures

article du 15 04 2004 par Dr Philippe Carré

La fée Créola traque les nourrissons siffleurs.

La présence de corps de Créola était significativement retrouvée chez 2/3 des nourrissons siffleurs et les scores de symptômes d’asthme étaient plus élevés chez eux, qu’ils en soient à leur premier épisode de sifflements ou à plusieurs. De façon plus caractéristique, 80% des enfants CC+ développaient un asthme dans les deux années suivantes, et aucun dans le groupe CC-. La corrélation, (…)
lire la suite 1273 lectures

article du 7 04 2004 par Dr Alain Thillay

Quid du RGO et de l’asthme ?

Les résultats de cette étude peuvent paraître convaincants. Toutefois, on pourra s’étonner à juste titre de la faiblesse de l’échantillon, 40 patients au total. On s’étonnera aussi de la définition du recrutement des patients du groupe A qui paraît sibylline et peu précise. On peut concevoir qu’il s’agissait de patients, ceux du groupe A, souffrant de symptômes respiratoires et que (…)
lire la suite 4317 lectures