Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 20 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Après la rhinite allergique, facteur de risque de l’asthme ; place à l’otite...

Cette étude m’a surpris, en effet je n’avais personnellement jamais remarqué de lien entre infection auriculaire et asthme. Des liens existent entre rhinite allergique et otite chronique, par un phénomène mécanique, diminution de la ventilation nasale et ralentissement du drainage des sécrétions, par ailleurs plus abondante, paralysie ciliaire, ou également par le biais des molécules (…)
lire la suite 3026 lectures

article du 10 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Que tu sois riche ou pauvre, nouveau zélandais, asthmatique tu seras !

Cette étude est intéressante car c’est une étude de cohorte, portant sur des critères multiples de l’asthme comme les symptômes, la fonction respiratoire, la réactivité bronchique. De plus pour éviter les biais, les sujets ont été mélangés à différentes étapes chronologiques. La conclusion est que le niveau socio-économique n’aggrave pas la prévalence de l’asthme.
lire la suite 1375 lectures

article du 5 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Lettre à un asthmatique : inutile.

Si les protocoles écrits donnent des résultats satisfaisants sur la maladie asthmatique en général, il n’en est pas de même pour chaque critère de contrôle. En effet cette revue de la littérature ne montre aucune variation entre les protocoles écrits et non écrits. Alors soit les médecins qui prennent en charge les asthmatiques sont assez clairs et convaincants dans leurs explications, (…)
lire la suite 1207 lectures

article du 4 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Asthme sévère : qui ? quand ? comment ? pourquoi ?

Pour cette étude bien ciblée, qui ne s’est intéressée qu’à certains facteurs de risque préalablement suspectés, c’est l’intolérance à l’aspirine qui est le facteur le plus corrélé à la sévérité de l’asthme, à côté de l’allergie aux acariens et de la durée de l’asthme. L’intolérance à l’aspirine a fait l’objet de nombreuses études, tant cette entité est particulière, et sa place dans la (…)
lire la suite 2462 lectures

article du 3 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Cortisone et vaccin : le divorce ?

Dès 98, Fairchok et Trementozzi (Arch Pediatr Adolesc Med 1998, Dec ) s’étaient penché sur les effets de la prednisone (en cure courte per os) sur la réponse au vaccin antigrippal chez 58 enfants asthmatiques. Il n’avait pas été retrouvé de différence significative dans les réponses au vaccin. L’étude de Kubiet et Gonzalez-Rothi, parue dans Chest en Aout 96, avait elle aussi conclue à une (…)
lire la suite 6366 lectures

article du 30 04 2004 par Dr Alain Thillay

Niveau de vie et asthme à Singapore.

L’air de rien cette étude semble remettre en cause, de façon indirecte la théorie hygiéniste. Voilà une population dont le mode de vie s’occidentalise de plus en plus et qui ne « récupère » pas ses conséquences c’est-à-dire l’augmentation des maladies inflammatoires IgE médiées. La théorie hygiéniste soutient que le contact avec les endotoxines bactériennes animales d’un milieu plus (…)
lire la suite 1860 lectures