Aller au contenu

Eczéma – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

L’allaitement maternel : mise au point

Illustration Allergique.org

Hier, dans notre forum, Mme Emmanuelle Devaux a fait une intéressante mise au point sur l’allaitement maternel. En effet, ce sujet reste encore un des points épineux de la médecine avec, en particulier, des études discordantes sur la protection qu’il apporte contre les allergies. Il semblerait que l’étude de Nouvelle-Zélande ne soit pas très fiable comme semblent le montrer les articles (…)

lire la suite 4442 lectures
·

Pourquoi devient-on asthmatique ?

Illustration Allergique.org

Cette étude allemande multicentrique menée sur 7 ans, fait le point sur le rôle respectif de tous les facteurs déterminants dans l’asthme de l’enfant. Génétique, environnement, exposition allergènique, tabagisme, infections : tous ces éléments jouent un rôle plus ou moins important dans la survenue d’un asthme. Développement de l’asthme de l’enfant : enseignements de l’étude allergique (…)

lire la suite 6033 lectures
·

Une prise de sang pour savoir si l’enfant deviendra allergique.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont étudié les taux d’Ig E totales (et spécifiques) chez de jeunes enfants siffleurs et cherché si leur présence à des taux élevés était en relation avec les sifflements respiratoires. Les taux élevés d’Ig E sont-ils associés à un wheezing précoce ? une étude prospective chez des enfants brésiliens. : Lopez N, de Barros-Mazon S, Vilela MM, Condino Neto A, Ribeiro JD. Dept of (…)

lire la suite 5121 lectures
·

Polypose naso-sinusienne : liée à des superantigènes ?

Illustration Allergique.org

La polypose nasosinusienne, maladie inflammatoire chronique sinusienne non complètement élucidée, fait intervenir les éosinophiles. Des données récentes semblent impliquer aussi les IgE et plus particulièrement des IgE spécifiques d’enterotoxines du Staphylocoque doré suggérant le rôle de superantigènes. Les médiateurs de la polypose nasosinusienne : Bachert C, Gevaert P, Holtappels G, Van (…)

lire la suite 8477 lectures
·

Tacrolimus : macrolide qui soigne la dermatite atopique et ne perturbe pas la flore cutanée.

Illustration Allergique.org

Le Tacrolimus est un médicament destiné à soigner la dermatite atopique qui n’est pas encore commercialisé en France. Il apparaît très intéressant car il ne s’agit pas d’un dermo-corticoïde. Les auteurs ont fait la synthèse de 3 études contrôlées et de deux études ouvertes concernant un grand nombre de patients atteints de DA et traités par Tacrolimus et n’ont pas constaté de risque accru de (…)

lire la suite 9743 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.