Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 24 12 2002 par Dr Stéphane Guez

« DJ ’s » eczémateux attention : la dermatite atopique use les disques ! !

Cette équipe a trouvé chez des patients présentant une dermatite atopique, une association inattendue avec des lésions des disques intervertébraux, significativement plus fréquentes que chez des sujets sains ou atteints de sclérose en plaques. Ces résultats laissent songeurs. D’abord il est vrai que c’est la première fois que de telles observations sont rapportées. Cela est troublant car (…)
lire la suite 4004 lectures

article du 23 12 2002 par Dr Alain Thillay

Ça m’gratouille docteur... la faute aux leucotriènes ?

Cette étude est sérieuse, contrôlée, en double-aveugle contre placebo et croisée. Elle ne prête donc pas à la critique, peu de risque de biais. Ainsi, le zafirlukast, antagoniste des récepteurs de leucotriènes, n’apporte pas d’effet bénéfique dans l’urticaire chronique. Toutefois, il serait intéressant de pratiquer une étude sur l’intérêt de l’association du zafirlukast et d’un (…)
lire la suite 4082 lectures

article du 23 12 2002 par Dr Philippe Carré

Tous les enfants qui sifflent deviennent-il asthmatiques ?

L’asthme est fréquent à l’âge scolaire en cas de sifflements dans la petite enfance ayant nécessité une hospitalisation. L’atopie est un facteur de risque d’évolution vers l’asthme, ce qui confirme les études antérieures. Par contre, l’infection à VRS (souvent citée comme facteur de risque) n’en est pas un dans cette étude. Même s’il n’y a pas dans cette étude de groupe contrôle, la (…)
lire la suite 2159 lectures

article du 21 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Augmentation des allergies : et si les épidémiologistes avaient « tout faux » ?

Ainsi les auteurs estiment que l’idée d’une augmentation actuelle des manifestations allergiques est fausse, et résulte d’un biais méthodologique par incorporation dans les études de cohorte de patients d’âges différents, les allergiques étant les sujets jeunes nés dans les années 60, alors que la prévalence n’a pas changé pour les patients plus âgés. Cette notion est très importante à plus (…)
lire la suite 2891 lectures

article du 21 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Arrêtez de vous inonder les bronches !

L’utilisation dans la population des bêta agonistes de courte durée d’action ne diminue pas au cours de cette étude qui porte sur la période 96 à 98. La diffusion large des guides de bonne pratique n’empêche pas un nombre important de patients de prendre au moins un flacon de bêta agoniste par an (200 bouffées) alors que l’utilisation des corticostéroïdes inhalés diminue dans le même temps. (…)
lire la suite 1851 lectures

article du 20 12 2002 par Dr Alain Thillay

Une étude qui ne manque pas d’AIRE.

Encore une étude qui va dans le sens d’une mauvaise prise en charge de l’asthme infantile. A chaque fois, on retrouve les mêmes données. Près de 40% des enfants ont des symptômes diurnes et presque 30% des symptômes nocturnes. Seulement 26% des enfants reçoivent un corticoïde inhalé. Dans l’esprit de la majorité de la population l’asthme est une maladie à type de crises. Et (…)
lire la suite 2321 lectures