Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 28 03 2013 par Dr Philippe Carré

Qui tousse la nuit petit sera allergique plus grand ? Et si PARIS m’était conté…

La détection précoce des enfants à risque de développer de l’asthme allergique est un vrai challenge ; parmi les troubles respiratoires qui peuvent affecter les enfants, la toux est un symptôme fréquent ; c’est un symptôme non spécifique qui peut correspondre à plusieurs étiologies, dont l’asthme, surtout quand cette toux est nocturne et sèche ; elle a cependant été peu étudiée dans les (…)
lire la suite 1225 lectures

article du 25 03 2013 par Dr Philippe Carré

Les macrolides au long cours à toutes les sauces : le tour de l’asthme ?

Plusieurs phénotypes d’asthme sévère ont été individualisés, avec notamment des différences dans les comptes d’éosinophiles et de neutrophiles dans les expectorations ; le phénotype non éosinophilique répond moins aux traitements anti-inflammatoires ; de plus, on a montré que l’asthme sévère était un facteur de risque d’infection des voies aériennes inférieures (IVAI), incluant les pneumonies. (…)
lire la suite 1985 lectures

article du 21 03 2013 par Dr Cécilia Nocent

Les fast-foods provoquent-ils des maladies allergiques sévères ?

La phase 3 de la grande étude épidémiologique internationale ISAAC s’est intéressée au lien potentiel entre le développement de maladies allergiques sévères et le régime alimentaire. Les auteurs australiens rapportent ces résultats globaux. Cette étude est basée sur des questionnaires remplis soit par des adolescents de 13-14 ans soit par les parents d’enfants de 6-7 ans basés sur (…)
lire la suite 1204 lectures

article du 15 03 2013 par Dr Philippe Carré

Des p’tits pricks, des p’tits pricks, toujours des p’tits pricks..mais pour quels métiers ?

Le diagnostic des maladies professionnelles allergiques IgE dépendantes est souvent difficile en raison de la difficulté à identifier l’agent causal ; les outils diagnostiques associent l’histoire clinique, les prick-tests cutanés (PTC), le diagnostic in vitro et parfois les tests de provocation. La positivité des tests cutanés associée à l’existence de symptômes liés au travail sont les (…)
lire la suite 668 lectures

article du 12 03 2013 par Dr Cécilia Nocent

Le débat sur les β2 agonistes : est-ce encore un problème ?

Il s’agit d’une revue des recommandations de la FDA concernant le bon usage des β2 agonistes de longue durée d’action (LABA). Les auteurs rappellent que la prescription de LABA dans l’asthme doit toujours être associée à la prescription de corticoïdes inhalés (ICS) même s’il existe d’autres traitements comme des antileucotriènes ou de la théophylline. Il est également rappelé que dans la (…)
lire la suite 805 lectures

article du 11 03 2013 par Dr Stéphane Guez

Les éosinophiles sont des gros mangeurs fragiles : un régime, et pouf ! ils meurent…

Les auteurs ont étudié l’efficacité d’un régime systématique d’exclusion de 6 catégories d’aliments chez des adultes atteints d’oesophagite à éosinophiles. Il est observé une amélioration dans 73% des cas avec une rémission prolongée en adaptant le régime à 1 ou 2 évictions pour 66% d’entre eux. Ce travail intéressant aborde une pathologie encore mal connue, l’oesophagite à éosinophiles. (…)
lire la suite 4560 lectures