Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 18 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent allergiques aux gants en PVC !

Dans ce travail, les auteurs présentent les résultats de patch-tests chez des patients présentant une suspicion d’allergie de contact aux gants en vinyle. A l’aide d’échantillons de produits de fabrication, ils mettent en évidence un nouvel allergène le triphenyl phosphite. Les gants en vinyle semblent donner rarement des allergies, mais l’exploration en est difficile. En effet, il y a de (…)
lire la suite 9983 lectures

article du 17 01 2013 par Dr Philippe Carré

Le tabagisme est-il un frein à la sénescence immunitaire protectrice chez les sujets asthmatiques âgés ?

L’inflammation asthmatique est caractérisée par une infiltration à éosinophiles et à lymphocytes Th2 ; l’identification des facteurs qui peuvent initier ou augmenter cette infiltration est importante pour la prise en charge de l’asthme, et des études suggèrent que l’exposition à la fumée de tabac peut être un de ces facteurs. L’immuno-sénescence, c’est-à-dire la décroissance du système (…)
lire la suite 892 lectures

article du 16 01 2013 par Dr Cécilia Nocent

Quoi de neuf chez les enfants siffleurs ?

Cette étude grecque réalisée à Athènes s’intéresse aux enfants siffleurs précoces en rapport avec des infections virales. Les auteurs cherchent à mettre en évidence un phénotype particulier d’asthme chez les enfants âgés de 4 à 6 ans et présentant des épisodes de sifflements à l’occasion d’infection virale. Ils se sont donc intéressés à des enfants ayant une histoire de sifflements induits (…)
lire la suite 728 lectures

article du 15 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Finalement, l’anaphylaxie c’est lorsque le patient se prend une grosse PAF !!

Dans ce travail, les auteurs ont comparé les taux de PAF, histamine et tryptase chez des volontaires sains et chez des patients présentant des réactions allergiques aigues classées selon 3 degrés de sévérité. Seul le PAF est élevé de façon significative chez tous les patients présentant une réaction sévère. Ce travail simple démontre l’implication d’un médiateur qui a connu son heure de (…)
lire la suite 1366 lectures

article du 11 01 2013 par Dr Philippe Carré

Prévention des allergies et de l’asthme : menu type ou menu à la carte chez le petit nourrisson ?

Les résultats de cette grande étude finlandaise, réalisée chez 3871 nourrissons nés consécutivement, montre que l’introduction précoce des céréales, du poisson et de l’œuf, respectivement, pourrait conférer une protection contre le développement de l’asthme, de la rhinite allergique et de la sensibilisation atopique à l’âge de 5 ans. Les panels d’experts recommandent habituellement un (…)
lire la suite 917 lectures

article du 8 01 2013 par Dr Cécilia Nocent

Et si l’huile de foie de morue était néfaste ?

Cette étude norvégienne publiée en 2012 dans Thorax s’intéresse à la relation entre consommation d’huile de foie de morue et augmentation de l’incidence de l’asthme chez des adultes. L’huile de foie de morue est une source naturelle de vitamines liposolubles, en particulier de vitamine D ce qui explique sa consommation habituelle dans les pays nordiques. Cependant elle est également riche en (…)
lire la suite 5585 lectures