Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 22 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Kératoconjonctivite vernale : l’allergologue aimerait être obéi au doigt et par l’œil !

Les auteurs font une mise au point actualisée de la kératoconjonctivite vernale, pathologie le plus souvent bénigne mais qui peut entraîner des complications, certes rares mais sévères. Les traitements immunosuppresseurs sont intéressants mais encore cher et non dénués d’effets indésirables. On l’aura compris il s’agit d’un article de synthèse pour tous les allergologues confrontés à des (…)
lire la suite 17593 lectures

article du 18 10 2012 par Dr Philippe Carré

Les garçons asthmatiques rongent plus leur os que les filles.

La masse minérale osseuse est un élément déterminant du métabolisme osseux, et l’accrétion osseuse (c’est-à-dire la minéralisation du tissu ostéoïde) se poursuit dans l’enfance et l’adolescence ; les facteurs affectant l’AMO (définie par la modification de la DMO) au cours de la croissance sont donc importants, et parmi eux le rôle du métabolisme de la vitamine D est primordial. Les effets (…)
lire la suite 1157 lectures

article du 17 10 2012 par Dr Alain Thillay

IgE spécifiques des allergènes in utero : une légende ?

Le débat concernant l’origine des IgE spécifiques du sang du cordon fait toujours rage. Ces IgE ont-elles été synthétisées par le fœtus ou sont-elles dues à un transfert materno-fœtal ? Pour ces auteurs japonais, ce fait vient sans doute du niveau de détection des immunoglobulines. Pour cette raison, ils ont eu recours à une nouvelle puce de détection de type « diamond-like-carbon-coated (…)
lire la suite 1265 lectures

article du 15 10 2012 par Dr Cécilia Nocent

Des antibiotiques pour traiter les asthmes difficiles ?

Il s’agit d’une étude expérimentale conduite sur des souris par une équipe australienne et publiée dans Thorax. Les auteurs se sont intéressés à la relation possible entre asthme neutrophilique cortico-résistant et l’infection chronique des VA, en particulier à HI. Ils ont infecté des souris à HI par voie trachéale, les ont rendues allergiques par ovalbumine et les ont testées au décours. (…)
lire la suite 998 lectures

article du 12 10 2012 par Dr Alain Thillay

Immunothérapie orale au lait de vache : prédire le risque de réaction !

Depuis quelques années, l’immunothérapie allergénique a fait son entrée dans le domaine de l’allergie alimentaire. Il est vrai que jusqu’alors la seule thérapeutique approuvée était l’éviction stricte avec toutes les difficultés que cela représente, avec tous les risques auxquels s’expose le patient en cas de « rencontre » inopinée avec son allergène. Ici, il s’agit d’une étude espagnole (…)
lire la suite 1104 lectures

article du 10 10 2012 par Dr Céline Palussière

L’immunothérapie spécifique : toujours plus sure, plus efficace !

De fait, de nombreuses études sont publiées ces temps-ci au sujet de l’immunothérapie, preuve que la recherche scientifique avance dans ce domaine, s’appuyant sur les avancées de la biologie et du génie génétique. Cet article se penche sur les perspectives d’avenir des traitements spécifiques, afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité de l’immunothérapie vis à vis des acariens. Les (…)
lire la suite 1300 lectures