Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 9 10 2012 par Dr Philippe Carré

La coqueluche et la rougeole sont-elles des maladies allergisantes ?

Dans cette grande étude internationale (ISAAC), aucune association n’a été mise en évidence entre les vaccinations contre la coqueluche et la rougeole et l’existence de maladies allergiques. Cependant, après ajustement sur l’histoire vaccinale antérieure, des associations significativement positives ont été trouvées entre les infections par la coqueluche ou la rougeole et les symptômes de (…)
lire la suite 1290 lectures

article du 8 10 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le nez fait tousser…

La toux nocturne de l’enfant est responsable de troubles du sommeil et empoisonne la vie de l’enfant mais aussi de ses parents… La prévalence de cette toux nocturne, en dehors des épisodes d’infections saisonnières, augmente parallèlement à celle de l’asthme. L’asthme n’est cependant pas la seule cause respiratoire de toux nocturne chez l’enfant. C’est ce que nous rappelle une étude (…)
lire la suite 1324 lectures

article du 4 10 2012 par Dr Cécilia Nocent

Contrôle de l’asthme, inflammation bronchique… Y a-t-il une relation ?

Il s’agit d’une étude espagnole reposant sur peu de patients ayant pour but d’évaluer la présence de cellules inflammatoires dans les bronches d’asthmatiques bien équilibrés et de corréler ces résultats à l’existence ou non d’une hyperréactivité bronchique. Les auteurs ont donc étudié 84 adultes (répartition homme-femme homogène). La sévérité de l’asthme n’est pas mentionnée dans l’abstract (…)
lire la suite 912 lectures

article du 1 10 2012 par Dr Céline Palussière

Une désensibilisation sublinguale

Convaincus de l’efficacité et de la sécurité d’emploi de l’immunothérapie spécifique vis à vis des acariens par voie sublinguale, nous proposons quotidiennement ce type de traitements à nos patients souffrant de rhinite allergique. Mais en connaissons nous vraiment l’impact sur leur profil de sensibilisation ? Ne peut-on pas induire de nouvelle sensibilisation ? Quelles en sont les (…)
lire la suite 1523 lectures

article du 27 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le Kénacort° n’est toujours pas mort !

Malgré les recommandations de divers guidelines (en particulier ARIA), les injections de corticoïdes sont toujours très utilisées dans le traitement de la pollinose. Une étude menée au Danemark sur les données de l’assurance maladie entre 1995 et 2009 montre que les corticoïdes injectables ont été utilisés durant cette période chez 36 477 personnes, avec au moins une injection par an pendant (…)
lire la suite 2287 lectures

article du 25 09 2012 par Dr Philippe Carré

Tout fout le camp : la rhinite allergique n’est pas toujours atopique !

La rhinite allergique locale (RAL) est caractérisée par une production locale d’IgEs, une réponse immunitaire cellulaire nasale TH2 pendant l’exposition naturelle aux pneumallergènes, et une réponse positive à un test de provocation nasal allergénique local, avec des taux locaux augmentés d’IgEs, de tryptase et de protéine cationique éosinophile. Sa relevance clinique reste à être évaluée, ce (…)
lire la suite 1372 lectures