Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 9 03 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Une relation trouble (et troublante) entre asthme et allergie alimentaire…

Une étude a été menée à Chicago dans une cohorte familiale pour établir une relation entre asthme et allergie alimentaire. Deux groupes ont été constitués : 271 enfants de plus de 6 ans et 296 de moins de 6 ans. Les enfants ayant une allergie alimentaire avérée (confirmée sur des symptômes et un délai de survenue pertinents, ainsi que par la pratique de prick-tests cutanés et un dosage (…)
lire la suite 859 lectures

article du 4 03 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Nez qui coule, bronches qui toussent ?

Une étude a été menée en Italie chez 342 patients ayant une rhinite allergique persistante modérée à sévère isolée. On a examiné ces patients, pratiqué des prick-tests cutanés, une spirométrie et un test à la métacholine pour rechercher une hyperréactivité bronchique. Seulement 16 % des patients avaient un test à la métacholine négatif, 56% avaient des résultats limites, 22% une HRB (…)
lire la suite 1376 lectures

article du 2 03 2009 par Dr Stéphane Guez

Cool : je ne traite pas mon asthme alors je ne peux plus parler (je siffle). Je traite mon asthme et je ne peux toujours pas parler (je perd la voix) !!

Les auteurs ont étudié de façon systématique les effets indésirables éventuels de la prise au long cours de corticoïdes inhalés et de beta²-longue durée d’action. Il y a un nombre important d’effets, certes mineurs, mais qui sont notés importants par les patients et qui doivent conduire à rechercher la plus petite dose efficace. Ce travail souligne un problème qui devient récurrent (…)
lire la suite 1819 lectures

article du 26 02 2009 par Dr Philippe Carré

La rhinite allergique, ça se sent à plein nez !

Les auteurs ont réalisé, chez 49 patients ayant une RAP, une étude prospective de la fonction olfactive par olfactomètrie. Les patients étaient classés en fonction de la sévérité de leur RAP et de l’existence ou non d’une hyposmie (HAD), et on mesurait chez eux l’importance de l’obstruction nasale par le DPIN et la rhinomanomètrie, et l’inflammation nasale par la mesure du NO nasal. Les (…)
lire la suite 3949 lectures

article du 25 02 2009 par Dr Alain Thillay

Un nouvel outil dans le diagnostic de l’allergie alimentaire, le SAFT !

Je l’avoue avant de lire cet article, je ne connaissais pas ce « skin application food test ». Mais je me suis rassuré en m’apercevant que Denise Anne Monneret-Vautrin et Fabienne Rancé étaient dans le même cas. J’ai eu beau chercher dans tous les sens dans leurs publications, point de SAFT. J’ai donc ouvert Pubmed et tapé ces quatre mots pour récolter en tout et pour tout, huit publications (…)
lire la suite 1182 lectures

article du 24 02 2009 par Dr Hervé Couteaux

Comment se faire des nœuds avec les IgE du cordon…

L’élévation des IgE cordales est un facteur prédictif de l’atopie jusqu’à l’âge de 20 ans. Voici une conclusion ferme et définitive qui appelle quelques bémols… Cette évaluation des IgE totales du sang du cordon nécessite une technique particulière (la quantité d’IgE à mesurer est très faible) et doit veiller à une absence de contamination du sang maternel ; pour ces raisons, il est le (…)
lire la suite 623 lectures