Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 17 12 2008 par Dr David Fahri

Tests cutanés allergologiques chez l’atopique : l’usure du temps

Au cours des deux dernières décennies, la prévalence de la rhinite allergique, de l’asthme et de la dermatite atopique a nettement augmentée, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Des études récentes ont rapporté une prévalence de 30 à 40% de l’atopie chez les enfants et les adultes jeunes. Des études préalables ont montré une variation de la réponse aux tests cutanés en (…)
lire la suite 1400 lectures

article du 15 12 2008 par Dr David Farhi

Avoir l’ennemi dans la peau

La dermatite atopique (DA) est une dermatose allergique fréquente de l’enfance, atteignant 10 à 20% des enfants d’âge scolaire dans les pays industrialisés. La DA peut être la première manifestation de la « marche atopique » et constitue un facteur de risque de survenue ultérieure d’asthme et de rhinite allergique. La sensibilisation aux acariens de poussière de maison (APM) est un facteur (…)
lire la suite 1288 lectures

article du 11 12 2008 par Dr David Farhi

L’urticaire chronique au quotidien : un fardeau sous-estimé

Moins de la moitié des patients sous traitement bien conduit par antihistaminiques de seconde génération pour une urticaire chronique rapportent un contrôle suffisant des symptômes. Par conséquent, de nombreux patients restent affectés par l’urticaire chronique, ce qui entraîne une altération significative de leur qualité de vie. Dans la majorité des cas, l’urticaire chronique est gérée par (…)
lire la suite 5219 lectures

article du 10 12 2008 par Dr Philippe Carré

Plaidoyer pour la natation ou le golf chez les petits asthmatiques.

Cette étude a évalué 45 enfants asthmatiques qui étaient randomisés pour suivre un programme d’entraînement physique pendant 9 semaines, soit par la natation : n=28 (effort considéré comme intense) soit par la pratique du golf : n=17 (effort considéré comme modéré). Au cours de ce programme où 1125 sessions sportives ont été effectuées, seules 6 exacerbations ont été recensées, toutes (…)
lire la suite 1321 lectures

article du 9 12 2008 par Dr Alain Thillay

Plus on tète, plus les poumons sont gros !

Cette étude prospective de cohorte de naissance est d’origine américaine. Elle a l’intérêt de tenter de mettre en relation la durée de l’allaitement maternel et l’existence d’un asthme à l’âge de 10 ans. En fait, les résultats ne sont pas aussi probants qu’espérés puisqu’il faut un minimum de 4 mois d’allaitement maternel pour voir une amélioration essentiellement au niveau volumétrique ; (…)
lire la suite 930 lectures

article du 8 12 2008 par Dr Geneviève DEMONET

La PPD est souvent accusée mais pas toujours coupable…

Sur 83030 patients testés pour allergie de contact, 3307 ont été reconnus allergiques à la PPD par le Réseau d’Information des Services de Dermatologie (IVDK), soit une prévalence de 4% extrapolée à 0.96% dans la population générale. L’origine de la sensibilisation n’a pu être retrouvée dans 44% des cas. Pour les autres, la teinture capillaire des patients était responsable dans 22%, (…)
lire la suite 1826 lectures