Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Traitement de l’asthme : plutôt long que court.

Illustration Allergique.org

Depuis de nombreuses années les effets indésirables des bêta agonistes à action courte sont bien connus, tant sur le plan cardio-vasculaire que sur la fonction respiratoire. Les bêta² mimétiques de longue durée d’action, commercialisés en traitement de fond, parfois en association avec des corticoïdes inhalés, ont-ils le même risque d’effets secondaires ? Effets adverses des bêta (…)

lire la suite 2854 lectures
·

Le nez dans les bronches : une histoire de fous, d’acariens ou d’autre chose ?

Illustration Allergique.org

L’existence d’un lien entre rhinite et asthme est discuté mais semble maintenant admise par beaucoup d’auteurs. Cependant la nature de ce lien et les facteurs qui la détermine sont encore largement méconnus. Du moins jusqu’à cette nouvelle étude… L’inflammation bronchique induite par les allergènes chez les patients allergiques aux acariens de la poussière de maison avec ou sans asthme. : (…)

lire la suite 2457 lectures
·

Orage, Ô asthme, Ô désespoir, Ô mon Allergologue vénéré !

Illustration Allergique.org

Epidémiologiquement, l’association asthme et orage est reconnue. Par contre, les données concernant les caractéristiques de l’inflammation bronchique des ces asthmes déclenchés lors des orages ne sont pas disponibles. C’est le propos de cette étude : quelle est la cause réelle des ces asthmes sous orage ? Inflammation des voies respiratoires dans l’asthme déclenché lors des orages. : P. A. (…)

lire la suite 3937 lectures
·

« DJ ’s » eczémateux attention : la dermatite atopique use les disques ! !

Illustration Allergique.org

La dermatite atopique est une affection commune connue depuis bien longtemps. Dernièrement une équipe avait rapporté une association inattendue entre cette affection et des cas de myélite aiguë. La dermatite atopique peut-elle entraîner des lésions neurologiques ? et par quel(s) mécanisme(s) ? Est-ce que la dermatite atopique (DA) est un facteur de risque de lésions des disques (…)

lire la suite 4053 lectures
·

Ça m’gratouille docteur... la faute aux leucotriènes ?

Illustration Allergique.org

L’urticaire chronique « idiopathique » pose un problème thérapeutique difficile. Lorsque les antihistaminiques sont peu ou pas efficaces, le clinicien a recours à des traitements non conventionnels. Le zafirlukast qui appartient à la classe des antagonistes des récepteurs des leucotriènes peut-il apporter une aide ? Zafirlukast : pas d’effet bénéfique dans le traitement de l’urticaire (…)

lire la suite 4129 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.