Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Dans la rhinite allergique, respirer de l’air c’est dépassé

Dans la rhinite allergique, respirer de l'air c'est dépassé

La rhinite allergique se traduit par une inflammation T2 dans la muqueuse nasale. Cette inflammation est possible du fait de la présence d’une flore microbienne, un microbiote, qui lui est favorable. L’hydrogène est un gaz connu pour ses effets anti-oxydants et anti-inflammatoires. Les auteurs se sont intéressés sur son effet dans la régulation du microbiote local dans la rhinite allergique.

lire la suite 522 lectures
·

Oesophagite à éosinophiles : être nez quelque part

Oesophagite à éosinophiles : être nez quelque part

L’inflammation de l’oesophage par des éosinophiles est une entité clinique récente dans le monde médical. Pubmed recense dix publications pour l’année 2000 contre 437 en 2024. L’augmentation des publications est tout à fait parallèle avec la prévalence de cette maladie dans nos consultations. Les auteurs de cette étude ont décidé de confronter la présence d’une rhinite allergique avec la (…)

lire la suite 668 lectures
·

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

Le traitement des allergies repose d’abord sur l’éviction de l’allergène si elle est possible, sur l’amélioration de la tolérance par des médicaments si cela n’est pas possible et enfin par la mise en place d’une immunothérapie allergénique (désensibilisation) pour améliorer la tolérance à l’allergène. Le problème c’est que l’efficacité de cette immunothérapie allergénique se fait sur des (…)

lire la suite 342 lectures