Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

La farine de blé a mangé son pain blanc

Illustration Allergique.org

Connu des praticiens, le C1-inhibiteur est un inhibiteur des sérine-protéases de la voie classique du complément. Ces inhibiteurs sont impliqués dans de nombreuses fonctions des cellules eucaryotes, animales et végétale. Farine, tu peux trembler : tes secrets vont être bientôt révélés… Caractérisation moléculaire et immunologique d’un inhibiteur de la serine protéinase du blé : un nouvel (…)

lire la suite 1871 lectures
·

Faces interne et externe des gants en latex : des IgE réactivités différentes.

Illustration Allergique.org

Le latex d’Hévéa brasiliensis contient de nombreuses protéines allergéniques. En fonction du type d’exposition -les multi-opérés dont les patients atteints de spina bifida et les professionnels de santé- les allergènes majeurs ne sont pas les mêmes. Les auteurs portugais de ce travail ont cherché à montrer la corrélation entre les allergènes relargués par les faces interne et externe des gants (…)

lire la suite 1631 lectures
·

Allergie à l’arachide : comment lire l’avenir dans la boule papuleuse du prick-test !!

Illustration Allergique.org

L’allergie à l’arachide reste une des allergies alimentaires les plus redoutables en raison de la présence diffuse de l’arachide dans de très nombreux aliments rendant l’éviction difficile. On a longtemps considéré que cette allergie était définitive mais plusieurs études semblent confirmer que l’on puisse perdre cette sensibilisation. Facteurs prédictifs précoces d’une rémission de (…)

lire la suite 1594 lectures
·

Bermuda : une étude un peu « short » !

Illustration Allergique.org

Les Graminées : environ 10 000 espèces dans le monde, responsables de pollinoses fréquentes. Faut-il tenir compte de l’exposition à laquelle est soumis le patient ou pouvons nous utiliser un extrait d’une ou de quelques espèces seulement ? Simplifier, oui, mais encore faut-il en démontrer la pertinence. Profils d’IgE-réactivité de patients sensibilisés au pollen de chiendent digité (…)

lire la suite 1701 lectures
·

Si c’est digeste c’est pas allergisant : suffisait d’y penser !!

Illustration Allergique.org

On décrit de plus en plus de protéines qui pourraient être des allergènes alimentaires. Cependant, est-ce que ces allergènes résistent à la cuisson puis à la digestion enzymatique ? C’est en effet de la capacité ou non à résister à ces 2 épreuves que dépend le devenir allergénique d’une protéine. Les légumines de l’arachide et du soja : effets de la dénaturation et de l’agrégation sur (…)

lire la suite 889 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.