Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Faut-il être gaga du gadolinium ?

Faut-il être gaga du gadolinium ?

A coté des produits de contraste classique à base d’iode, on voit de plus en plus souvent utiliser du gadolinium. Ce type de produit de contraste peut-il entraîner des réactions d’allure allergique ? A quelle fréquence et de quel type ? Cette grande enquête apporte des précisions à la fois chez les adultes et chez les enfants. Fréquence et sévérité des réactions aigues d’allure allergique (…)

lire la suite 6695 lectures
·

Tu es sûr ? C’est vraiment mon meilleur profil ?

Illustration Allergique.org

L’allergie au kiwi a de multiples facettes, tant dans ses mécanismes (allergie « autonome », syndrome pollens-fruits, et latex-fruits) que dans la sévérité (syndrome oral, anaphylaxies sévères). Ces différents aspects sont une des conséquences de la présence de plusieurs allergènes dans un même produit, le kiwi. Profils de reconnaissance des allergènes purifiés du kiwi vert (Actinidinia (…)

lire la suite 1332 lectures
·

Tests cutanés aux bétalactamines : la « roulette russe » !!!

Tests cutanés aux bétalactamines : la « roulette russe » !!!

L’allergie aux bétalactamines est de plus en plus fréquente et pose de nombreux problèmes, les consensus en pathologie infectieuse faisant largement appel à cette famille antibiotique. Mais, les tests cutanés allergologiques sont-ils suffisamment fiables pour autoriser la réintroduction de ces médicaments en cas de négativité ? Un test de provocation oral est nécessaire pour le diagnostic (…)

lire la suite 3494 lectures
·

Allergie alimentaire : induction de tolérance ou éviction ?

Illustration Allergique.org

Dans l’allergie alimentaire chez l’enfant, les possibilités thérapeutiques sont minces. Dans la grande majorité des cas, on a recours à l’éviction de l’aliment incriminé en attendant que la maturation du système immunitaire s’installe et rende le sujet tolérant. Le but de cette étude était de comparer l’efficacité de l’induction de la tolérance orale spécifique à l’éviction alimentaire. Quel (…)

lire la suite 2994 lectures
·

Ole e 1, majeur mais variable !

Illustration Allergique.org

Ole e 1 est l’allergène majeur du pollen d’olivier. Des travaux antérieurs ont suggéré que cet allergène varie quantitativement et qualitativement en fonction du cultivar d’origine. Ce travail a eu pour but de s’attacher à l’aspect qualitatif d’Ole e 1. Les résultats augurent bien, de façon exemplaire, ce que sera à l’avenir la pratique de l’allergologie. L’origine du cultivar de l’olivier (…)

lire la suite 2756 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.