Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Parler des curares peut s’avérer soporifique, c’est le risque !

Parler des curares peut s'avérer soporifique, c'est le risque !

Dans la jungle complexe des allergies médicamenteuses où peu de démarches diagnostiques ont été validées, l’exploration des allergies aux myorelaxants est maintenant bien codifiée et validée. Il s’agit d’un progrès évident car si les allergies aux curares sont rares, elles sont souvent sévères et parfois même mortelles. L’exposition à la Pholcodine augmente les IgE sériques chez les (…)

lire la suite 2849 lectures
·

L’allergie au lait de vache guérit toujours ! Pas si sûr…

Illustration Allergique.org

Le pronostic de l’allergie au lait de vache est réputé excellent. Une vérification peut cependant s’avérer utile : c’est ce qu’a fait une équipe de Baltimore sur 807 enfants ayant une allergie au lait de vache IgE-médiée et suivis jusqu’à l’âge de 16 ans… Histoire naturelle de l’allergie au lait de vache IgE-médiée : Justin M. Skripak, MD, Elizabeth C. Matsui, MD, MHS, Kim Mudd, RN, (…)

lire la suite 3903 lectures
·

Allergie médicamenteuse : le TTLFBM est le MTDA !

Illustration Allergique.org

(le TTL fait au bon moment est le meilleur test de l’allergologue). L’allergie médicamenteuse reste compliquée à explorer avec des résultats qui sont parfois difficiles à interpréter sur le plan cutané. Un test biologique serait donc utile. Est-ce que le test de transformation lymphocytaire pourrait être intéressant dans le diagnostic de l’agent causal lors d’une réaction après prise de (…)

lire la suite 2631 lectures
·

Pour gagner le quinté plus du Grand Prix du Latex il fallait jouer le Hev b 1,2,5,6,13.

Illustration Allergique.org

On parle beaucoup d’allergologie moléculaire et d’allergènes recombinants qui font leur apparition dans la boite à outil diagnostic des allergologues. Est-ce réellement un progrès ? Cette étude qui porte sur une allergie fréquente et difficile qu’est la suspicion d’allergie au latex prouve que l’avenir est bien aux recombinants. Analyse quantitative du profil de réactivité des IgE chez (…)

lire la suite 1927 lectures
·

Il ne faut pas construire les villes à la campagne, l’air y est malsain !

Illustration Allergique.org

On accuse souvent la pollution urbaine d’être responsable de l’augmentation des crises d’asthme lorsqu’il fait chaud et sec. Mais qu’elle est la part respective de cette pollution par rapport aux pollens lors de l’augmentation des crises d’asthme saisonnières ? Est-ce que le taux de pollens dans l’air influence le nombre admissions en urgence pour asthme à l’hôpital ? : B. Erbas, J.-H. (…)

lire la suite 954 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.