Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Vous avez vu cette étude ? Prenez en de la graine !

Illustration Allergique.org

C’est principalement en raison de sa gravité que l’allergie à l’arachide domine de la tête et des épaules le vaste domaine de l’allergie alimentaire et aussi, bien sûr, en raison du manque de solutions satisfaisantes à notre disposition… Un cultivar dont les fruits comporteraient moins d’allergènes ? Pourquoi pas… Analyse protéomique des protéines de stockage des graines d’arachide et (…)

lire la suite 672 lectures
·

Allergie au kiwi : bien cuire et bien digérer !

Illustration Allergique.org

C’est toujours la grande interrogation dans l’allergie alimentaire. Nous connaissons de plus en plus de choses sur les protéines allergéniques des différents produits à l’état natif, mais, qu’en est-il après cuisson et/ou digestion ? C’est la question que se sont posée ces auteurs autrichiens à propos du kiwi. Effets de la digestion gastro-intestinale et de la cuisson sur l’allergénicité (…)

lire la suite 5169 lectures
·

Elégant : pas d’autre mot pour qualifier ce travail sur les gants en latex.

Illustration Allergique.org

L’allergie au latex est une cause fréquente de réactions immédiates sévères aussi bien chez les patients que chez les médecins ou infirmières sensibilisés. Il est donc primordial de disposer d’un outil permettant de repérer avec certitude la présence des allergènes en cause sur les matériaux en latex. Composants allergiques sur les faces extérieures et intérieures des gants en latex : (…)

lire la suite 1477 lectures
·

Les parvalbumines, une histoire en queue de poisson…

Les parvalbumines, une histoire en queue de poisson…

Les parvalbumines sont l’allergène majeur des poissons. Les poissons forment un groupe si hétérogène que ce groupe n’existe d’ailleurs plus au sens strict dans les classifications actuelles… Il est donc important de vérifier que cette hétérogénéité taxonomique n’entraîne pas de disparités immunologiques des parvalbumines ! Comparaison entre les formes naturelles et recombinantes des (…)

lire la suite 2866 lectures
·

Ya plus d’jeunesse : les enfants ont même pas peur des LTP !!

Illustration Allergique.org

Les LTP sont considérées comme des allergènes pouvant induire des réactions allergiques alimentaires sévères. Mais est-ce que cela est vrai pour toutes les LTP et dans toutes les populations de patients ? Cette étude montre que rien n’est simple en allergologie et que la LTP n’est pas forcément un allergène dangereux… Les LTP (protéines de transfert lipidique) dans le diagnostic du (…)

lire la suite 800 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.