Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 22 09 2002 par Dr Hervé Masson

Allergie Alimentaire : article complet du "Elliot and Roslyn Jaffe Food Allergy Institute"

Bien évidemment, l’auteur a fait des choix dans ses affirmations et sa vision de l’allergie alimentaire différera peut-être de ce que pensent d’autres équipes. Malgré tout, cela reste un excellent article de référence qui vient compléter celui que nous avions déjà publié sous la plume du Dr Fabienne Rancé.
lire la suite 27560 lectures

article du 13 09 2002 par Dr Alain Thillay

Patate crue, patate cuite : méfiance

Sachant que l’allergie à la pomme de terre crue est déjà décrite. Les auteurs de cette étude ont cherché à montrer le rôle de la pomme de terre cuite en tant que trophallergène. Ils mettent en évidence que la symptomatologie peut être immédiate (urticaire, œdème de Quincke..) et chronique (eczéma). Allergie à la pomme de terre blanche cuite chez des nourrissons et des jeunes enfants : une (…)
lire la suite 37267 lectures

article du 7 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

La moutarde nous monte au nez !

On pourrait penser que la moutarde ne peut pas être consommée à l’insu des patients, en raison de son goût prononcé et bien particulier, mais en fait on la retrouve dans un grand nombre de préparations culinaires où son goût est totalement masqué, d’où peut-être un risque accru de réactions générales. Méfiez-vous d’elle chez les polliniques ou associée à d’autres allergies alimentaires.
lire la suite 6876 lectures

article du 4 09 2002 par Dr Alain Thillay

Un examen biologique pour déterminer la persistance ou non d’une allergie au lait de vache.

Il s’agit d’une étude très pointue faisant appel à l’immunologie fondamentale. Actuellement, nous réintroduisons le lait de vache après un ou deux ans d’éviction en milieu hospitalier en surveillant les paramètres vitaux. C’est notre seul moyen de démonstration objective. Autant vous dire que cette étude me réjouit et j’espère qu’elle aboutira dans quelques années à un test biologique (…)
lire la suite 10100 lectures

article du 27 08 2002 par Dr Hervé Masson

À manger ou à respirer : les céréales peuvent donner une allergie.

Les céréales peuvent donner une allergie soit en les respirant, soit en les mangeant. Cette étude montre que les protéines responsables sont les mêmes quelque soit la voie d’entrée. Ceci est particulièrement important chez le nourrisson car l’introduction de céréales alimentaires peut alors contribuer à l’émergence d’une allergie. Cette allergie pourra alors se manifester sous forme (…)
lire la suite 25685 lectures

article du 17 08 2002 par Dr Hervé Masson

Allergie à l’oeuf : elle peut disparaître, mais quand et comment le prédire ?

C’est une étude très intéressante sur l’évolution de l’allergie à l’œuf. 5 ans après l’apparition des symptômes, 66% des enfants n’en souffriront plus, ce qui est très rassurant par rapport à ce que l’on connaît pour les autres aliments. L’importance de la symptomatologie initiale et de la taille des tests cutanés confirme l’impérieuse nécessité de consulter un allergologue dès le début des (…)
lire la suite 11005 lectures