Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Les pollens sont dans le vent, c’est indéniable !

Illustration Allergique.org

La pollinose est un sujet majeur en allergologie. Nous progressons chaque jour dans la connaissance de la réactivité des polliniques vis-à-vis des molécules, c’est-à-dire des allergènes. Mais nous sommes loin d’avoir fait le tour des questions concernant les sources de ces pollens et leurs distributions : et l’un ne va pas sans l’autre !... Les bouleaux du sud de l’Angleterre sont-ils une (…)

lire la suite 1454 lectures
·

Il ne faut pas négliger le facteur cheval…

Illustration Allergique.org

Les allergènes de chat se propagent et se retrouvent dans des endroits inattendus. En serait-il de même pour ceux du cheval ? Pourrait-on se sensibiliser au cheval sans avoir jamais vu l’ombre d’un équidé ? Une équipe italienne tente d’éclairer notre lanterne… Allergènes du cheval : un risque sous-estimé de sensibilisation allergique dans une population atopique urbaine sans exposition (…)

lire la suite 2027 lectures
·

Les profilines, mise au point sur un sujet un peu flou.

Illustration Allergique.org

Type même des panallergènes, les profilines sont des allergènes largement répandus dans le monde végétal. Leur fonction physiologique leur a valu d’être des protéines hautement conservées par l’évolution. Elles sont également fréquemment à l’origine de réactivités croisées ce qui explique l’intérêt qu’on peut leur porter… La profiline du pollen d’olivier (l’allergène Ole e 2) est localisé (…)

lire la suite 1814 lectures
·

Allergie au lait de vache : faut-il éviter les probiotiques ?

Illustration Allergique.org

Un probiotique est un produit contenant suffisamment de micro-organismes viables pour modifier la microflore de l’hôte de façon à produire des effets bénéfiques sur sa santé. Une intolérance aux probiotiques a été antérieurement rapportée chez les enfants allergiques au lait de vache. Les enfants allergiques au lait de vache peuvent présenter une sensibilisation aux probiotiques : Bruni (…)

lire la suite 19292 lectures
·

Il coupait les cheveux en quatre, et les pollens en allergènes…

Illustration Allergique.org

Comprendre et évaluer le statut allergique de patients exposés à plusieurs types de pollens n’est pas possible quand on reste au niveau de l’extrait global de pollens. C’est la réactivité au niveau des allergènes qui peut nous permettre un diagnostic précis, garant d’une meilleure prise en charge. Compréhension des profils de sensibilisation des patients dans les zones de pollens multiples (…)

lire la suite 1241 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.