Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Fer en bouche protège la peau.

Illustration Allergique.org

L’impact des modes et coutumes sur une cohorte d’adolescents dans un pays représentatif d’un modèle de société a été étudié sous l’angle sensibilisation et allergie au nickel ; paradoxalement une exposition orale au nickel protègerait d’une dermatite de contact ultérieure liée au perçage d’oreille. Sensibilisation au Nickel chez les adolescents et association entre le « perçage » (…)

lire la suite 3569 lectures
·

Plumes ou synthétique : la guerre des oreillers continue.

Illustration Allergique.org

Cette étude a comparé les taux d’allergènes principaux et d’endotoxines dans des oreillers de plumes et en synthétique provenant de mêmes lits. Des différences significatives existent dans les deux cas, reste à savoir si les endotoxines ont plus ou moins d’effet néfaste sur les maladies allergiques respiratoires que les allergènes domestiques. Endotoxines d’oreillers synthétiques et en (…)

lire la suite 34399 lectures
·

« Sniffer » de l’aspirine : acte diagnostic ou conduite addictive ?

Illustration Allergique.org

L’asthme à l’aspirine reste une affection mystérieuse dont le mécanisme physiopathologique est encore incertain. Il semble pourtant qu’un lien puisse être établi sur le plan physiopathologique entre les manifestations de rhinosinusite chronique, les polypes nasaux et l’asthme. Intolérance à l’aspirine et polypose nasale. : Picado C. Servei de Pneumologia, Hospital Clinic, Barcelona, Spain. (…)

lire la suite 14080 lectures
·

Faites cracher vos patients atteints de rhinite allergique aux acariens !

Illustration Allergique.org

La préoccupation majeure du clinicien face à un sujet souffrant de rhinite allergique est de décrypter les signes qui prédisent le risque d’asthme futur. C’est ce que tentent de faire ces auteurs espagnols. L’enjeu est important, il s’agit de mettre en place le plus tôt possible le traitement par corticoïdes inhalés. Éosinophiles des crachats et obstruction bronchique maximale chez des (…)

lire la suite 6525 lectures
·

Allergie à la « Péni...ble »

Illustration Allergique.org

L’allergie à la pénicilline reste encore un domaine où le diagnostic est difficile. La biologie est inutilisable. Ah ! qu’il est bon de penser que des tests in vivo permettent de résoudre un certain nombre de réactions à la pénicilline ! Diagnostic des réactions retardées à la pénicilline par des tests in vivo. : Romano A, Viola M, Mondino C, Pettinato R, Di Fonso M, Papa G, Venuti A, (…)

lire la suite 3240 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.