En images
Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.

Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.


Formaldéhyde dans les produits cosmétiques chez les patients atteints de dermatite testés par patch avec et sans allergie de contact au formaldéhyde. : Hauksson, I., Pontén, A., Isaksson, M., Hamada, H., Engfeldt, M. and Bruze, M. (2016), (...)

lire la suite

Rubrique contact

Le contact entre un produit et votre corps peut déclencher une réaction allergique. La manifestation la plus classique de l’allergie de contact est l’eczéma. Les sources allergèniques les plus fréquentes sont les divers produits chimiques contenus dans notre environnement : au travail, les cosmétiques, les produits de nettoyage etc.. Mais la multiplication des nouveaux composés potentiellement allergisants rend cette liste infinie.

Derniers articles contact

article du 25 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Fer en bouche protège la peau.

Partant du fait qu’une exposition orale au nickel préalable à une exposition cutanée protègerait d’une dermatite de contact ultérieure, les adolescents aux antécédents de malposition dentaire appareillée seraient donc favorisés par rapport à ceux présentant une dentition idoine ! La constitution d’une cohorte d’adolescents avec le projet d’un suivi jusqu’à l’âge adulte est un (...)
lire la suite 3455 lectures

article du 16 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Français, Françaises ! gardez vos poils !!!

Une curieuse série d’allergies de contact très sévères et étendues a été rapportée en France et en Belgique en rapport avec l’utilisation d’une cire épilatoire responsable par la cire elle-même et le support papier, les allergènes étant étrangers à ceux de la batterie standard. Une épidémie d’allergie de contact due à des produits dépilatoires. : Goossens A, Armingaud P, Avenel-Audran M, (...)
lire la suite 4577 lectures

article du 11 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les chaussures américaines : c’est pas le pied !

On retiendra : la fréquence du psoriasis, l’existence de diagnostics plus rares, mais auxquels il faut penser, la responsabilité des caoutchoucs, et certainement du mode d’habillement des hommes américains ( tous en basketts ?) , la responsabilité également de traitements locaux sensibilisants qui aggravent ces dermatoses et enfin, malgré les apparences un diagnostic souvent trompeur.
lire la suite 7002 lectures

article du 9 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Parfum citronné : danger.

Les auteurs ont mis en évidence le risque de sensibilisation importante lié à l’utilisation d’un composant de la peau des citrons, le R-(+) limonène oxydé dans des réactions allergiques de contact, avec des tests négatifs aux parfums classiques. Cet élément est très fréquemment utilisé en parfumerie. Huile de citron oxydée : (R-limonène) : un agent sensibilisant fréquent en Europe. : (...)
lire la suite 8010 lectures

article du 3 11 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Donne ta main pour établir le contact.

L’ eczéma des mains est souvent retrouvé ;le rôle de l’allergie de contact est à privilégier ; le nickel sévit le plus souvent ! Allergie de contact et dermite de contact allergique chez les adolescents ; éléments de prévalence et associations : Charlotte Gotthard Mortz ; Jens Martin Lauritsen ; Carsten Bindslev-Jensen ; Klaus Ejner Andersen dans Acta Dermato-Venereologica Volume : 82 (...)
lire la suite 5139 lectures

article du 24 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Le piercing va certainement aggraver les sensibilisations au nickel.

A la sortie des collèges , que voit-on ? des adolescents, beaucoup moins boutonneux qu’autrefois, mais presque tous avec des appareils d’orthodontie, et tous avec au moins deux boucles d’oreille, en ce qui concerne les filles, mais les garçons s’y mettent. De là à penser que le contact précoce avec le nickel favorise la sensibilisation, c’est ce que prouve cette étude. Les piercings (...)
lire la suite 4802 lectures