En images
Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?


Prévalence des IgE contre les agents bloquants neuromusculaires dans les métiers de la coiffure et de la boulangerie. : S. Dong, D. S. Acouetey, R.-M. Guéant-Rodriguez, D. Zmirou-Navier, T. Rémen, M. Blanca, P. M. Mertes and J.-L. Guéant, (...)

lire la suite

Rubrique médicaments

Les médicaments sont des substances complexes et dont la dégradation par notre corps est très incomplètement connue. Certains médicaments sont fréquemment responsables d’allergies : pénicilline, sulfamides, macrolides etc.. d’autres le sont plus rarement et sont souvent associés à une génétique favorable. Le diagnostic d’allergie médicamenteuse est difficile et avant de l’affirmer, il faudra pratiquer un bilan auprès d’allergologues spécialisés.

Derniers articles médicaments

article du 27 06 2007 par Dr Stéphane Guez

Test à l’aspirine : c’est si facile, pourquoi s’en priver ?

Cet article est très intéressant pour tous les praticiens qui souhaitent réaliser des tests de provocation à l’aspirine. Bien entendu, il faut un environnement sécurisé idéalement en clinique ou en milieu hospitalier avec la proximité d’un secteur de réanimation. De nombreux allergologues sont attachés à des hôpitaux et peuvent donc réaliser ces tests. Les auteurs donnent le détail (...)
lire la suite 11195 lectures

article du 8 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Scoop : le paracétamol sur la liste noire des terroristes responsables d’asthme.

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à vérifier s’il existait ou non un lien entre la prise de paracétamol durant la grossesse et les premiers mois de vie, et le risque de développer un asthme ou une allergie. Il existe effectivement un lien statistiquement significatif de développer un asthme allergique ou non. Il est difficile de se faire une opinion sur les résultats de ce travail. (...)
lire la suite 3348 lectures

article du 2 02 2007 par Dr Stéphane Guez

Hot allergologie : le latex sous la langue est bon pour la santé...des allergiques.

Les auteurs ont proposé une désensibilisation par voie sublinguale au latex chez des enfants allergiques multi-opérés. Le rush initial n’a pas entraîné de réactions indésirables sévères. L’efficacité a été prouvée par une diminution des tests de provocation et surtout par des ré-interventions possibles en contact avec du latex. Il s’agit d’une étude clinique extrêmement intéressante (...)
lire la suite 869 lectures

article du 26 01 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux bétalactames : si j’ai dit non, c’est « non » !! Non mais !

Dans ce travail les auteurs démontrent que le risque de re-sensibilisation des enfants aux bétalactames est très faible et qu’il n’y a donc pas de risque à pratiquer un test de réintroduction médicamenteux pour conforter des tests cutanés dans l’exploration initiale d’une allergie aux bétalactames. Cette étude est extrêmement intéressante car elle permet de répondre à des questions (...)
lire la suite 2051 lectures

article du 16 01 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux pénicillines : consulter son Zorro car le diagnostic se fait à la pointe de l’épée !!

Les auteurs ont testé la sensibilité et la spécificité de 2 techniques de dosage d’IgE spécifiques anti-bétalactames chez des patients allergiques et des témoins. Les tests cutanés restent les plus performants, ces dosages n’ayant d’intérêt que pour les patients ayant fait un choc aux bétalactames mais avec de tests cutanés négatifs. Ce travail est intéressant car en pratique (...)
lire la suite 1634 lectures

article du 15 09 2006 par Dr Stéphane Guez

Accoutumance rapide aux antibiotiques : la clé est dans la souris !!

Les auteurs ont essayé de comprendre les mécanismes de la désensibilisation rapide par voie orale aux antibiotiques. Ils ont validé un modèle murin, les souris ayant été initialement sensibilisées aux péniV. Il semble que l’efficacité de ce traitement soit liée à une action spécifique au niveau des mastocytes. Il règne une certaine confusion dans les termes employés et cette étude n’y (...)
lire la suite 1468 lectures