Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 20 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Manger plus pour faire le diagnostic d’intolérance alimentaire : les gourmands seront contents.

Les auteurs proposent dans l’UC un nouvel outil permettant de repérer les pseudos allergènes alimentaires en cause. Après un régime d’éviction strict de tous les conservateurs et autres additifs, ils proposent une réintroduction progressive. La réapparition de l’urticaire permet d’identifier les pseudos allergènes en cause. Ce travail est intéressant sur le plan formel. Cependant il est (…)
lire la suite 967 lectures

article du 19 02 2009 par Dr Gérald Gay

Time is money, donc, ne perdons plus de temps dans l’asthme à l’aspirine et advienne que pourra !

Voici une étude qui laisse rêveur à plus d’un titre. Tout d’abord, l’analyse du vocabulaire utilisé dans cet article américain permet de mesurer l’avance intellectuelle prise dans notre discipline en France (je dirais même plus : cocorico !). Le lecteur ne peut pas imaginer à quel point le traducteur (votre serviteur) a dû prendre sur lui pour ne pas trahir le texte original. En effet, (…)
lire la suite 725 lectures

article du 17 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Celui qui croit que l’allergie c’est simple se fourre le pollen dans l’œil !!

Dans ce travail, les auteurs analysent comment l’allergène Bet v 1 entre dans l’œil du patient allergique. Il existe un transport au travers de la membrane qui fait intervenir des récepteurs particuliers en liaison avec des lipides membranaires. Ce transport est spécifique au patient allergique et n’existe pas chez le sujet sain. Il existe donc un transport spécifique de l’allergène chez (…)
lire la suite 815 lectures

article du 16 02 2009 par Dr Alain Thillay

Sesquioléate de sorbitane, un allergène qui monte !

Le sesquioléate de sorbitane ou Arlacel C-83 est un mélange de mono et de dioléate de sorbitane. Cet émulsifiant non ionique est retrouvé dans la composition de produits cosmétiques et de topiques pharmaceutiques dont les corticostéroïdes. Le monooléate de sorbitane est aussi un émulsifiant à la fois additif alimentaire, c’est le E494, mais aussi émulsifiant des topiques cutanés, il (…)
lire la suite 6005 lectures

article du 13 02 2009 par Dr Hervé Couteaux

Des allergoïdes dépigmentés pour le bouleau blanc : c’est clair !

Sans présenter de résultats bouleversants en matière thérapeutique, cette étude fait une mise au point sur des techniques de caractérisation et de standardisation des produits allergoïdes qui peuvent représenter une voie d’avenir en matière d’immunothérapie injectable. En 2005, une étude Italienne, publiée dans Clinical & Experimental Allergy 35 (5), 565-571 avait rapporté que (…)
lire la suite 682 lectures

article du 12 02 2009 par Dr Philippe Carré

Pour aspirer la moquette, c’est mieux avec un filtre ou avec de la vapeur ?

50 maisons urbaines comprenant de nombreuses moquettes ont été étudiées en 2003 et 2004, pour comparer deux systèmes différents de nettoyage des moquettes. Le premier système consistait en un nettoyage avec un aspirateur muni d’un filtre à air de haute efficacité particulaire HEPA ; le second système associait en plus un système de nettoyage par vapeur sèche. Dans le matériel récupéré, (…)
lire la suite 2323 lectures