Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 21 01 2008 par Dr Hervé Couteaux

Aulne et sous-bois !

La conclusion de cette étude japonaise vient corroborer les principales données dont nous disposons en Europe, à savoir une certaine homogénéité de l’allergénicité des pollens de Fagales. Les auteurs concluent qu’un RAST positif à l’aulne a la même signification qu’un RAST positif au bouleau. Il est en effet couramment admis que les pollens des différents arbres de l’ordre des Fagales se (…)
lire la suite 2168 lectures

article du 17 01 2008 par Dr Christian Debavelaere

Immunothérapie par voie sublinguale. Il conto per favore !

Cette étude est intéressante car elle est basée sur un échantillon de population ordinaire en pratique médicale courante, en Italie. L’étude compare le coût par patient dés la première année du traitement, entre une prise en charge par ITS par voie sublinguale complété par un traitement symptomatique à la demande, et un traitement pharmacologique classique. Le patient souffre d’allergie (…)
lire la suite 1563 lectures

article du 16 01 2008 par Dr Hervé Couteaux

Des médicaments dans le vent pour ceux qui manquent de souffle…

Sur une période de 12 mois, les antibiotiques et les antitussifs sont utilisés par plus de la moitié des clients asthmatiques d’une pharmacie. Les mucolytiques, eux, sont tout de même utilisés par 27 % des patients asthmatiques. Ces médicaments sont principalement utilisés pendant les exacerbations d’asthme, circonstance pour lesquelles ils n’ont pas démontré leur efficacité. L’intérêt (…)
lire la suite 1235 lectures

article du 15 01 2008 par Dr Philippe Carré

Il n’y a plus de règles chez les femmes anglaises asthmatiques !

Dans cette étude transversale de 3724 femmes anglaises âgées de 35 à 64 ans, les auteurs confirment qu’il existe une association entre la morbidité respiratoire (sous forme de symptômes d’asthme) et l’utilisation d’une HS, en particulier chez les femmes avec un IMC normal ou bas. Par ailleurs, l’association entre les symptômes bronchiques et l’HS n’était pas liée au terrain atopique, ce qui (…)
lire la suite 774 lectures

article du 14 01 2008 par Dr Alain Thillay

Formaldéhyde et allergies : le mauvais mélange ?

Cette étude pourrait surprendre quant au choix de femmes enceintes. En fait, visiblement les auteurs ont repris les données de l’étude de santé maternelle et infantile d’Osaka au Japon. Ainsi, dans le cadre de ce travail, les sujets devaient mesurer la pollution intérieure due au formaldéhyde. Les choses se gâtent ensuite, les sujets ont été considérés comme allergiques uniquement en (…)
lire la suite 4287 lectures

article du 10 01 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les Londoniens asthmatiques privés de courses de Noël dans le centre ville…

Les auteurs de cette étude ont étudié les effets de la pollution sur les paramètres EFR et immunologiques de patients asthmatiques. Il est particulièrement intéressant de remarquer qu’ils ont réalisé une étude en situation réelle d’exposition dans Londres, ce qui est très novateur. En effet, les patients étaient évalués après une marche en ville puis en parc à 2 moments distincts. Chaque (…)
lire la suite 563 lectures