Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 8 02 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Pollinique ? moi, jamais...

Une étude prospective a été menée sur 87 sujets sensibilisés aux pollens de bouleau et/ou de graminées mais asymptomatiques, 63 sujets polliniques symptomatiques et 40 sujets contrôles sains. Après inclusion, pendant la saison pollinique, les patients ont tenu un journal de bord rapportant les symptômes présentés puis ils ont été revus à l’automne suivant. L’évaluation rétrospective des (…)
lire la suite 859 lectures

article du 7 02 2007 par Dr Clément FOURNIER

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe...des bébés asthmatiques !

Cette étude a mis en évidence des différences liées au sexe dans la prévention de l’asthme chez des jeunes enfants ayant un terrain familial à risque. Plusieurs constatations : les garçons présentent plus de symptômes d’asthme que les filles, sont allaités au sein moins longtemps, et le fait d’allonger cet allaitement diminue modestement la survenue des symptômes respiratoires chez eux. (…)
lire la suite 1086 lectures

article du 6 02 2007 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

De l’eau oui, mais pas n’importe laquelle !

L’intérêt se porte actuellement sur la flore microbienne intestinale et le rôle protecteur qu’elle pourrait jouer vis-à-vis des maladies allergiques. Une exposition précoce de l’enfant à certaines bactéries pourrait représenter un facteur protecteur en induisant sélectivement une prolifération des clones Th1 aux dépens des clones Th2 impliqués dans la synthèse des IgE et la genèse des (…)
lire la suite 1668 lectures

article du 5 02 2007 par Dr Alain Thillay

Le coquetier d’or pour cette étude sur l’allergie à l’œuf !

Cette étude de suivi réalisée sur un petit nombre de patients ne doit être considérée que comme un galop d’essai. En effet, les auteurs américains, prudemment, n’ont recruté que 7 patients en choisissant des allergiques à l’œuf mais n’ayant pas eu de réaction anaphylactique. Les sujets ont été suivis durant 2 ans. Durant cette période, ils ont suivi un protocole de « désensibilisation » (…)
lire la suite 1680 lectures

article du 2 02 2007 par Dr Stéphane Guez

Hot allergologie : le latex sous la langue est bon pour la santé...des allergiques.

Les auteurs ont proposé une désensibilisation par voie sublinguale au latex chez des enfants allergiques multi-opérés. Le rush initial n’a pas entraîné de réactions indésirables sévères. L’efficacité a été prouvée par une diminution des tests de provocation et surtout par des ré-interventions possibles en contact avec du latex. Il s’agit d’une étude clinique extrêmement intéressante (…)
lire la suite 883 lectures

article du 1 02 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Probiotiques chez le nourrisson à risque atopique : peut mieux faire !

Un essai randomisé contrôlé a été mené chez 178 nourrissons à risque d’allergie (mère allergique) : ils ont reçu quotidiennement, soit des Lactobacilles acidophilus, soit du placebo. La supplémentation en L. acidophilus n’a pas réduit le risque de dermatite atopique chez les enfants. Une sensibilisation allergénique plus fréquente a même été notée dans le groupe recevant les probiotiques. (…)
lire la suite 2261 lectures