Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 21 02 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Eau de Javel et allergie feraient bon ménage...

Une étude a été menée chez 234 écoliers belges âgés de 10 à 13 ans. Parmi eux, 75 vivaient dans une maison régulièrement nettoyée à l’eau de Javel. Il s’est avéré que ces enfants avaient un risque moindre d’asthme et de sensibilisation aux allergènes domestiques (acariens particulièrement). L’association eau de Javel et tabagisme familial était par contre associée à une augmentation du (…)
lire la suite 23611 lectures

article du 20 02 2007 par Dr Alain Thillay

Être asthmatique : l’angoisse !

Les thérapies cognitives et comportementales se sont développées fortement dans les années 60 chez les américains. Ces thérapies se fondent sur des données scientifiques. Ce type de travail venait s’opposer à la psychanalyse qui, alors, avait le vent en poupe sans apporter la moindre preuve scientifique. Heureusement, la science a poursuivi son œuvre, à présent, la psychanalyse ne trouve (…)
lire la suite 2766 lectures

article du 19 02 2007 par Dr Clément FOURNIER

La CGT met le VEMS K .O.

Durant une expiration forcée chez un sujet avec limitation des débits expiratoires, le volume d’air expiré à la bouche (mesuré par le spiromètre) peut être très différent de la modification du volume pulmonaire générée (mesuré par un pléthysmographe). Cette différence de volume est liée à la compression gazeuse thoracique. Cet article très « spirométrique » analyse les mécanismes des (…)
lire la suite 1247 lectures

article du 16 02 2007 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le lapin c’est bon mais est-ce un bon compagnon pour l’allergique ?

Les auteurs montrent qu’il y a plusieurs façons de se sensibiliser au lapin par contact direct, professionnel ou non, mais aussi indirect par la fréquentation de personnes ayant un lapin (avec des allergènes présents sur les vêtements, les coussins....). Ce mode de sensibilisation est observé d’ailleurs avec tous les animaux à poils et nous devons donc garder en tête que tout sujet peut être (…)
lire la suite 52486 lectures

article du 15 02 2007 par Dr Hervé Couteaux

Boudiou ces LTP, elles seraient pas un peu fadas ?

La LTP du pollen de platane est un allergène majeur des patients allergiques au pollen de platane et à la pêche dans les pays méditerranéens. Parmi les patients allergiques à la fois au pollen de platane et à la pêche, on trouvait aussi bien des patients ayant des IgE se liant à Pla a 3 (LTP du platane) et pas à Pru p 3 (LTP de la pêche) que l’inverse. Il n’a pas été possible de mettre en (…)
lire la suite 1392 lectures

article du 14 02 2007 par Dr Stéphane Guez

Le nouveau récepteur tout terrain de l’histamine : le H4 !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent sur un modèle expérimental murin de prurit, qu’un nouveau récepteur à l’histamine H4 est impliqué dans le prurit. Il semble que les antagonistes spécifiques de ce récepteur soient beaucoup plus efficaces dans le prurit que les antagonistes des récepteurs H1. Il s’agit d’un travail trés intéressant car il ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en (…)
lire la suite 10342 lectures