Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 17 01 2007 par Dr Alain Thillay

Attention un chat peu cacher un chien !

Les allergologues praticiens connaissent bien ce dilemme. Les patients sensibilisés au chat réagissent aussi bien aux tests cutanés et sériques aux deux extraits chat et chien. Ce que l’on remarque chez les sujets franchement allergiques au chat, si certes le CAP RAST (Phadia) au chat est évidemment positif, c’est un CAP RAST positif à e5 (poils et squames de chien) mais nettement (…)
lire la suite 5228 lectures

article du 16 01 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux pénicillines : consulter son Zorro car le diagnostic se fait à la pointe de l’épée !!

Les auteurs ont testé la sensibilité et la spécificité de 2 techniques de dosage d’IgE spécifiques anti-bétalactames chez des patients allergiques et des témoins. Les tests cutanés restent les plus performants, ces dosages n’ayant d’intérêt que pour les patients ayant fait un choc aux bétalactames mais avec de tests cutanés négatifs. Ce travail est intéressant car en pratique (…)
lire la suite 1686 lectures

article du 15 01 2007 par Dr Philippe Carré

L’immigration asiatique peut-elle contrôler l’asthme ?

Les auteurs ont étudié la prévalence de l’asthme dans une population de jeunes femmes vivant au Royaume Uni, un groupe (n=5796) étant d’origine caucasienne et un autre groupe (n=2380) étant originaires d’Asie du sud. Ils ont recherché s’il y avait une relation entre la prévalence et d’une part le pays de naissance, d’autre part l’âge de l’immigration et la durée de présence dans le pays (…)
lire la suite 863 lectures

article du 12 01 2007 par Dr Hervé Couteaux

Un champignon atopique, ça fait boum aussi ?

Alt a 8 est un nouvel allergène isolé et caractérisé d’Alternaria alternata ; c’est une mannitol dèshydrogénase qui croise avec Cla h 8, la mannitol dèshydrogénase de Cladosporium herbarum. Les allergènes d’ Alternaria alternata selon Allergome : Nom Fonction biochimique PM (kD) Alt a 1 ? 30 Alt a 2 ? 26.8 Alt a 3 Heat Shock Proteins 85 Alt a 4 Disulfideisomerases 57 Alt a 5 Acid (…)
lire la suite 2647 lectures

article du 11 01 2007 par Valérie Meremans

Etats Généraux de l’asthme 2006 : plénière et ateliers

Les États généraux de l’asthme proposent, grâce à des interventions de qualité, de faire l’état des lieux des connaissances actuelles dans le domaine de l’asthme et de l’allergie. Les thèmes abordés permettaient de faire le tour du sujet et la participation de la salle est encouragée lors de la séance de questions-réponses. Des études récentes remettent en cause des connaissances. (…)
lire la suite 21922 lectures

article du 10 01 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Ara h2 et Ara h 6 sont des oiseaux de mauvais augure !

Des prick-tests cutanés ont été réalisés chez 30 patients ayant une allergie connue à l’arachide à l’aide des allergènes purifiés Ara h 1, Ara h 2, Ara h 3 et Ara h 6. Ara h 2 et Ara h 6 se sont avérés être les allergènes les plus puissants. Une réactivité des prick-tests à de faibles concentrations d’Ara h 2 et d’Ara h 6 mais aussi à de fortes concentrations d’Ara h 1 et d’Ara h 3 était (…)
lire la suite 4129 lectures