Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 1 12 2008 par Dr Jean-Claude Roca

Congrés de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology - Novembre 2008

Voici le compte-rendu du congrés de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology qui s’est tenu du 6 au 11 novembre à Seattle. Efficacité à long terme de l’immunothérapie spécifique sublinguale H. S. Nelson (Denver, Colorado) Dans la pollinose par monosensibilisation au pollen de bouleau, l’efficacité de l’immunothérapie spécifique sublinguale est démontrée à partir de : la (…)
lire la suite 3369 lectures

article du 28 11 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Il ne faut pas négliger le facteur cheval…

Une étude italienne a exploré la sensibilisation au cheval chez 1882 patients consécutifs vus en consultation d’allergologie et vivant en milieu urbain. Parmi ceux-ci, 35 patients (3,43%) avaient des prick- tests cutanés positifs aux phanères de cheval mais aucun n’était monosensibilisé. Ces 35 personnes avaient toutes des symptômes respiratoires (rhinite et/ou asthme). Dix-neuf d’entre (…)
lire la suite 1946 lectures

article du 27 11 2008 par Dr Alain Thillay

Asthmatique c’est pas drôle, mais gros et asthmatique alors là …

Cette étude d’origine italienne avait pour but de vérifier, chez l’enfant, des liens de façon indépendante entre l’existence d’une symptomatologie d’asthme et des facteurs du mode de vie comme l’obésité, l’activité physique, la sédentarité (mesurée ici par le temps passé devant la télévision) et quelques particularités alimentaires comme l’ajout de sel. Un mot tout de suite sur le sel et (…)
lire la suite 2053 lectures

article du 26 11 2008 par Dr Hervé Couteaux

Pour qui se ressemble, ça semble croiser !

Lorsque l’on connaît les séquences d’acides aminés de deux séquences, on peut, grâce à l’index PD, évaluer la probabilité de réactivités croisées de ces deux séquences avec des IgE sériques. En effet, comme le rappelait Rob Aalberse, « plus proche est la similitude entre deux allergènes, plus il est probable de trouver un échantillon d’anticorps réactifs croisants ». Disponible en libre (…)
lire la suite 967 lectures

article du 25 11 2008 par Dr David Fahri

Une proposition thérapeutique novatrice pour l’urticaire chronique : l’omalizumab soulève d’intéressantes hypothèses

Dans l’UCA, la fixation d’auto-anticorps IgG sur la sous-unité α du εRI entraîne une dégranulation des mastocytes et des polynucléaires basophiles cutanés, avec largage d’histamine. Diverses manifestations auto-immunes peuvent être associées à l’UCA. En particulier, 25% des UCA sont associés à des auto-anticorps anti-thyroïde (pouvant induire une thyroïdite de Hashimoto) et les anticorps (…)
lire la suite 4901 lectures

article du 24 11 2008 par Dr Stéphane Guez

Asthme professionnel : le diagnostic appartient aux vampires !!

Les auteurs ont démontré qu’il est possible d’identifier les patients ayant un asthme professionnel lié à une exposition au méthyle di-isocyanate. Les taux sériques de transferrine et de ferritine, avec des valeurs seuils respectivement de 2.48 et 64.84, identifient ces patients avec une sensibilité de 71% et une spécificité de 86%. Ce travail clinique est intéressant car l’asthme (…)
lire la suite 1655 lectures