Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 28 10 2008 par Dr Alain Thillay

Acariens domestiques, acariens de stockage : le choc des espèces !

Les constatations de cette étude américaine vont venir alimenter le déjà riche chapitre de l’allergologie moléculaire. Il suffit d’aller se promener sur le site www.allerdata.com et de lire les écrits du sieur Henri Malandain concernant les allergènes des acariens pour s’apercevoir que ce sujet a déjà fait l’objet d’un très grand nombre de publications. En essayant d’aller vite, que (…)
lire la suite 4378 lectures

article du 27 10 2008 par Dr David Farhi

Faut-il assommer un insecte avec une enclume ?

Cette étude montrait une efficacité du méthotrexate dans l’eczéma chronique de l’adulte, avec une réponse complète dans 6 cas sur 9 et une réponse partielle dans 3 cas sur 9. Cependant, il s’agissait d’une étude non contrôlée, incluant peu de patients. Aucun événement indésirable grave n’était observé dans cette étude. Il faut cependant rappeler que le méthotrexate peut être responsable (…)
lire la suite 2122 lectures

article du 24 10 2008 par Dr Gérald Gay

Théorie révisionniste : est-il bien utile de traiter l’anaphylaxie avec de l’adrénaline ?

Ainsi que je l’écrivais en préambule, on ne peut pas ne pas être stupéfait par ce résultat. Non, vous ne rêvez pas : selon cette revue, personne n’a jamais prouvé ni même tenté de prouver que l’adrénaline soit le bon traitement de l’anaphylaxie ! Aucun esprit tordu n’a même songé à prouver le contraire… Voici donc une revue de la littérature vite pliée : il n’y a rien à se mettre sous la (…)
lire la suite 1256 lectures

article du 23 10 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation sublinguale : traitement curatif et préventif ?

Une étude ouverte randomisée a été menée en Italie sur 144 enfants désensibilisés par voie sublinguale et 72 enfants traités par des médicaments seuls. Après 3 ans de traitement, de nouvelles sensibilisation étaient apparues chez 34,8% des sujets contrôles et chez seulement 3,1% des patients désensibilisés. L’asthme persistant léger était moins fréquent dans le groupe ITSL. De plus, le (…)
lire la suite 1370 lectures

article du 22 10 2008 par Dr Hervé Couteaux

Coquillages et crustacées : on connaît la chanson, mais mal !

Du nouveau dans les allergènes de crevette : Lit v 3, une chaine légère de myosine, a été identifié et cloné. Ce qu’on appelle communément « crevette » est loin d’être représenté par une seule espèce. Plusieurs dizaines d’espèces correspondent à ce vocable dont 14 environ ont, pour le moment, fait l’objet d’études immuno-allergologiques. Cette étude ne concerne pas « les » crevettes, (…)
lire la suite 1976 lectures

article du 21 10 2008 par Dr Stéphane Guez

Vivement les « mamans éprouvettes » pour mettre un terme à la sensibilisation des fœtus !!

Les premières données d’une grande étude en cours montrent qu’il y a, dès la naissance, présence d’IgE spécifiques dans le sang du cordon de nouveaux nés avec une association entre sensibilisation de la mère et de l’enfant vis-à-vis de certains allergènes. Il y a également une diminution de production d’IFN gamma. Ce travail est très intéressant car il démontre que presque 30% des enfants (…)
lire la suite 1619 lectures