Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 25 09 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Protocole de prise en charge de l’allergie alimentaire : ça marche !

Une étude prospective a été menée au Royaume-Uni chez 785 enfants ayant une allergie à l’arachide ou aux fruits à coque. Tous ces enfants avaient bénéficié de la mise en place d’un protocole de prise en charge par un allergologue. Peu d’enfants ont eu un accident dans la période de suivi (14%). Les réactions ont été plus rares chez les enfants d’âge pré-scolaire. La plupart des (…)
lire la suite 2511 lectures

article du 24 09 2008 par Dr Gérald Gay

Du neuf dans l’allergie à l’œuf…

Est-il bien certain que tous les lecteurs de ces lignes connaissaient l’existence du dosage des IgE spécifiques à l’ovomucoïde (f233) avant aujourd’hui ? Nous bénéficions d’un panel sans cesse élargi de dosages d’IgE aux composants allergéniques, tant pour les allergènes recombinants que pour les natifs. De solides connaissances en allergologie moléculaire sont indispensables à présent afin (…)
lire la suite 3898 lectures

article du 23 09 2008 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques n’ont pas à craindre les RG : que du bluff !!

Les auteurs démontrent que les glycanes exprimées par les aliments d’origine végétale, en particulier transgénique peuvent fixer des IgE spécifiques humaines avec parfois une activité biologique in vitro, mais ces IgE n’ont aucune signification clinique. Cela est démontré par la négativité d’un test oral de provocation. Cette étude est extrêmement intéressante et très importante en (…)
lire la suite 1130 lectures

article du 22 09 2008 par Dr Hervé Couteaux

L’avenir sera infra-moléculaire ou ne sera pas !

En découpant certains allergènes (certaines protéines) du lait en séquences de 20 acides aminées se chevauchant par trois et en étudiant les liaisons de ces différents fragments avec les anticorps d’un groupe d’enfants réactifs au lait et d’un groupe tolérant, cette équipe de Sampson a mis en évidence 10 épitopes de caséines et de béta-lactoglobulines. Nous voici au cœur de la réponse (…)
lire la suite 1201 lectures

article du 19 09 2008 par Dr Stéphane Guez

A défaut de savoir les soigner au moins on sait les compter !!

Les manifestations cliniques les plus fréquentes chez les enfants de 4 ans qui présentent une hypersensibilité alimentaire, avec ou sans allergie, sont l’eczéma puis l’œdème de la face ou l’urticaire. Ces dernières manifestations associées à une gêne respiratoire traduisent le plus souvent une allergie vraie. Ce travail n’apporte pas en soi d’éléments bien nouveau. Il s’agit cependant (…)
lire la suite 1132 lectures

article du 18 09 2008 par Dr Alain Thillay

Lait pasteurisé et allergie : Pasteur n’y a pas pensé !

Cette étude émane de deux équipes, d’une part, une équipe de New York, Ecole de Médecine du Mont Sinaï, et, d’autre part, une équipe de l’Université de Médecine de Vienne en Autriche. Comme le lait de vache est pour la plupart du temps consommé pasteurisé, les auteurs ont voulu savoir ce qu’il se passait à l’état natif ou après pasteurisation avec différentes techniques in vitro mais aussi (…)
lire la suite 3874 lectures