Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 17 10 2008 par Dr Alain Thillay

Asthme infantile : intérêt d’un bon chauffage ?

Les néo-zélandais sont très intéressés par la maladie asthmatique du fait d’une grande prévalence de celle-ci chez eux. Cette publication est le fruit d’un des axes de recherche d’un groupe spécialisé dans les conditions de l’habitat et de son retentissement sur la santé à l’Université d’ Otago, Wellington. Le but était d’évaluer l’intérêt de l’installation d’un système de chauffage (…)
lire la suite 5529 lectures

article du 15 10 2008 par Dr Gérald Gay

Mickey et Minnie aggravent l’asthme des enfants de milieux défavorisés… bref, de ceux qui ne vont pas à Disneyland.

Attention : dans tout ce qui précède et qui suit, il n’est nul question de rongeurs achetés en animalerie et faisant des ronds dans une cage, mais bien d’animaux parasites sauvages. Les lecteurs assidus du site Internet incontournable sur lequel vous lisez ces lignes connaissent depuis octobre 2002 le rôle de la présence de souris dans la genèse des maladies allergiques respiratoires. Mon (…)
lire la suite 1634 lectures

article du 14 10 2008 par Dr Hervé Couteaux

On parle de bouche, en ce moment, aux USA !

Sur 10000 patients consultant en dermatologie aux USA, 2%, soit environ 200 patients (dont 84% de femmes) présentaient une dermatite des lèvres et uniquement des lèvres. Sur ces 200 sujets, 38% présentaient une chéilite par allergie de contact, essentiellement aux parfums, baume du Pérou et nickel mais aussi au rouge à lèvre et aux produits cosmétiques. Pour plus d’un tiers des patients, (…)
lire la suite 952 lectures

article du 10 10 2008 par Dr Stéphane Guez

Pas de « cuisine » thérapeutique de masse pour les allergiques alimentaires : ils sont trop délicats !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas une bonne corrélation entre la sévérité des manifestations allergiques présentés par des patients ayant des allergies alimentaires et le traitement d’urgence prescrit. En particulier, l’adrénaline est prescrite alors même qu’elle n’est pas utile. Ce travail est très intéressant car il prouve sans aucun doute l’intérêt d’une consultation (…)
lire la suite 1445 lectures