Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 2 10 2008 par Dr Gérald Gay

Asthme du boulanger : il reste du pain sur la planche.

En première lecture, j’ai pensé que l’étude présentée enfonçait des portes ouvertes : il ne faut pas une bien longue expérience pour subodorer sans grand risque d’erreur qu’un patient est véritablement allergique à un antigène lorsque son taux d’IgE spécifiques est élevé (surtout s’il n’est sensibilisé à rien d’autre biologiquement) ou bien que l’on voit pousser à vue d’œil des pseudopodes sur (…)
lire la suite 3321 lectures

article du 1 10 2008 par Dr Hervé Couteaux

Tant qu’on a le sein té !

L’utilisation en complément alimentaire de préparations hydrolysées a un effet préventif durable, vérifié à 6 ans, sur l’apparition de diverses pathologies allergiques, et, plus particulièrement, sur l’eczéma atopique. Ce thème avait déjà fait l’objet d’une méta analyse très sérieuse en 2003 (Cochrane Database Syst Rev. 2003 ;4:CD003664). Cette revue précisait un certain nombre de choses : (…)
lire la suite 1048 lectures

article du 30 09 2008 par Dr Philippe Carré

Pas d’excuse pour les efforts chez les enfants asthmatiques.

Les auteurs ont évalué, chez 34 enfants ayant un asthme allergique persistant, les effets d’un programme d’entraînement physique de 3 mois, à raison de 50 minutes 2 fois par semaine. Les enfants étaient randomisés en 2 groupes : entraînement physique ou contrôles. Etaient contrôlés les volumes pulmonaires, l’hyperréactivité bronchique, des indices d’inflammation bronchique, l’évolution des (…)
lire la suite 555 lectures

article du 29 09 2008 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : le bouc émissaire est en fait un chat !!

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs trouvent une relation entre des mutations modifiant la filagrine et la présence d’un environnement riche en allergène du chat chez les nourrissons atteints de dermatite atopique. Cette association n’existe pas pour les autres allergènes comme les acariens ou le chien. Ce travail doit être pris sans doute avec beaucoup de précaution. L’hypothèse (…)
lire la suite 3228 lectures

article du 26 09 2008 par Dr Stéphane Guez

Allergologue si ton cœur balance pas d’hésitation : pique ton patient !!

Dans ce travail clinique les auteurs ont comparé les résultats d’une immunothérapie spécifique dans la rhinite perannuelle par allergie aux acariens soit par voie sublinguale soit par voie sous-cutanée. Si les 2 sont efficaces jusqu’à 3 ans après l’arrêt, les meilleurs résultats sont obtenus par la voie injectable. Cette étude est très importante pour les cliniciens qui s’interrogent sur (…)
lire la suite 1184 lectures

article du 25 09 2008 par Dr Alain Thillay

Lait ultra chauffé : une solution à l’allergie au lait de vache ?!

Cette étude a été réalisée à New York par l’équipe de Hugh A. Sampson. Ici, il est question de lait de vache hautement chauffé et plus précisément de produits alimentaires contenant du lait (gâteaux et gaufres) ayant été cuits au four donc à très haute température. Mes talents de cuisinier me font dire qu’il s’agit de températures largement au dessus de 200°C. Nous sommes donc au-delà de la (…)
lire la suite 3953 lectures