Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 20 10 2008 par Dr Philippe Auriol

Gerda 2008, Angers : le compte-rendu

Vous pourrez compléter les notes que j’ai prise durant ce congrès par l’achat du livre qui comprend les références bibliographiques des auteurs ainsi que de nombreux éléments qu’ils n’ont pas donnés dans leurs présentations orales. Les photos qui agrémentent les compte-rendu sont d’Angers, en plein travaux d’aménagement d’un tramway, et de la tapisserie de l’Apocalypse présentée au château (…)
lire la suite 9743 lectures

article du 17 10 2008 par Dr Alain Thillay

Asthme infantile : intérêt d’un bon chauffage ?

Les néo-zélandais sont très intéressés par la maladie asthmatique du fait d’une grande prévalence de celle-ci chez eux. Cette publication est le fruit d’un des axes de recherche d’un groupe spécialisé dans les conditions de l’habitat et de son retentissement sur la santé à l’Université d’ Otago, Wellington. Le but était d’évaluer l’intérêt de l’installation d’un système de chauffage (…)
lire la suite 5521 lectures

article du 16 10 2008 par Dr Stéphane Guez

Asthme et rhinite : pas de chance, les acariens aiment bronzer au bord de l’eau.

Dans cette étude rétrospective réalisée en Israël les auteurs démontrent que seuls les patients qui vivent sur la côte ont une association rhinite et asthme liée à la sensibilisation aux acariens alors que paradoxalement cette association est liée à une sensibilisation aux moisissures dans les zones arides. Ce travail montre bien la complexité de l’allergologie et surtout la difficulté de (…)
lire la suite 1491 lectures

article du 15 10 2008 par Dr Gérald Gay

Mickey et Minnie aggravent l’asthme des enfants de milieux défavorisés… bref, de ceux qui ne vont pas à Disneyland.

Attention : dans tout ce qui précède et qui suit, il n’est nul question de rongeurs achetés en animalerie et faisant des ronds dans une cage, mais bien d’animaux parasites sauvages. Les lecteurs assidus du site Internet incontournable sur lequel vous lisez ces lignes connaissent depuis octobre 2002 le rôle de la présence de souris dans la genèse des maladies allergiques respiratoires. Mon (…)
lire la suite 1560 lectures

article du 14 10 2008 par Dr Hervé Couteaux

On parle de bouche, en ce moment, aux USA !

Sur 10000 patients consultant en dermatologie aux USA, 2%, soit environ 200 patients (dont 84% de femmes) présentaient une dermatite des lèvres et uniquement des lèvres. Sur ces 200 sujets, 38% présentaient une chéilite par allergie de contact, essentiellement aux parfums, baume du Pérou et nickel mais aussi au rouge à lèvre et aux produits cosmétiques. Pour plus d’un tiers des patients, (…)
lire la suite 918 lectures

article du 13 10 2008 par Dr Philippe Carré

Les bronches ont du nez !

Les auteurs ont évalué 50 enfants monosensibilisés aux acariens répartis en 4 groupes différents, selon qu’ils avaient une rhinite, une rhinite et un asthme, une maladie atopique asymptomatique ou l’absence de tout terrain atopique (contrôles). Ils ont étudié chez eux le taux des éosinophiles ou de leurs médiateurs, dans le nez et l’expectoration induite, avant et 24h après un test de (…)
lire la suite 625 lectures