Au risque de la fibre allergique...

vendredi 3 octobre 2003 par Dr Alain Thillay1971 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > Au risque de la fibre allergique...

Au risque de la fibre allergique...

Au risque de la fibre allergique...

vendredi 3 octobre 2003, par Dr Alain Thillay

Dans l’allergie immédiate, IgE médiée, il a d’abord été mis en évidence le rôle initiateur du mastocyte et du basophile, ensuite, le rôle de l’éosinophile a été précisé dans la pérennisation de l’inflammation allergique. Dans cette revue d’articles, les auteurs israéliens montrent le rôle joué par les fibroblastes.

Fibrose dans l’inflammation allergique oculaire : concepts récents de la pathogénie de l’allergie oculaire. : Solomon A, Puxeddu I, Levi-Schaffer F.

Department of Ophthalmology, Hadassah University Hospital, Jerusalem, Israel ; and Department of Pharmacology, School of Pharmacy, Hebrew University, Jerusalem, Israel.

dans Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2003 Oct ;3(5):389-93

 OBJECTIF.
* Les mastocytes et les éosinophiles sont les cellules effectrices principales de l’inflammation allergique, mais il semble évident maintenant que les fibroblastes jouent aussi un rôle important dans la réponse inflammatoire.
* En fait, ils répondent à différents stimuli et libèrent plusieurs médiateurs qui modulent la réponse des mastocytes et des éosinophiles.
* Dans plusieurs conditions allergiques, comme la kératoconjonctivite vernale, l’asthme et la dermatite atopique le processus inflammatoire chronique a été associé à la fibrose et au remodelage, qui pourraient être la cause d’altérations irréversibles anatomiques et fonctionnelles.
* Cette revue permettra de discuter des avancées concernant le rôle des mastocytes, des éosinophiles et des fibroblastes et de leurs interactions en terme de pérennisation de l’inflammation allergique et de leur contribution dans le processus de fibrose et/ou de remodelage dans l’allergie oculaire.
* En tant qu’exemple principal de manifestation allergique oculaire associée à de la fibrose, nous discuterons de la kératoconjonctivite vernale à la lumière des dernières connaissances.

 LES RECENTES CONSTATATIONS.
* Plusieurs études ont récemment montré que les fibroblastes peuvent moduler les fonctions des mastocytes et des éosinophiles au travers d’un récepteur membranaire de différenciation cellulaire et à l’aide du facteur stimulant les colonies des macrophages, respectivement.
* D’un autre côté, les fibroblastes peuvent être affectés par les médiateurs de l’inflammation provenant des mastocytes et des éosinophiles, comme le facteur Bêta de croissance et de différenciation, le facteur de croissance des nerfs, les cytokines TH2, l’IL-4, l’IL-13, et les fonctions altérées des fibroblastes de la kératoconjonctivite vernale.

 CONCLUSION. D’importantes informations utiles ont été obtenues concernant le rôle des mastocytes, des éosinophiles et des fibroblastes dans la pérennisation de l’inflammation allergique et de la fibrose avec ou sans remodelage en général et tout spécialement dans l’allergie oculaire.


Il s’agit d’une étude sous forme d’une revue d’articles concernant le processus inflammatoire IgE médié, sa pérennisation dans les manifestations de l’allergie immédiate et plus précisément dans le domaine de l’allergie immédiate.

Comme écrit en préalable depuis presque une trentaine d’années, nous avons assisté à la découverte pas à pas du cheminement de l’inflammation allergique IgE médiée.

Rappelons-nous le jour où nous avons pu mettre un nom sur les réagines grâce à la découverte des IgE et par suite demander des dosages des IgE totales sériques puis des RAST.

Rappelons-nous de la découverte du mécanisme de dégranulation des mastocytes et des basophiles.

Ensuite, plus récemment, du rôle des éosinophiles dans la phase retardée de la réaction allergique et de sa pérennisation.

Maintenant, ces auteurs attirent notre attention sur le rôle de l’environnement tissulaire de la réaction immunitaire en insistant sur les fibroblastes qui, eux aussi, « conversent » avec les cellules immunitaires.

Ce particularisme a été démontré dans l’asthme avec cette nouvelle notion de remodelage pouvant entraîner des séquelles précoces et irréversibles de l’environnement tissulaire bronchique.

En fait, on a cette impression que dans l’organisme humain toutes les cellules font partie intégrante de l’immunité. Les cellules immunitaires proprement dites seraient surtout des messagers qui auraient en plus la faculté d’analyser les messages dans le cadre des molécules HLA.

Pour conclure tout en restant pratique, cette étude montre que la maladie allergique doit être prise en charge le plus tôt possible avant que les processus de fibrose ne s’installent.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel