Accueil du site > Maladies > Atopie > Pour être un bon med-sein, il faut savoir expliquer.

Pour être un bon med-sein, il faut savoir expliquer.
mardi 9 décembre 2003, par
Il est désormais établi que l’allaitement maternel est bénéfique contre l’allergie et pour bien d’autres raisons. Mais il reste parfois difficile de convaincre les mamans de poursuivre le sein après quelques jours. Le biberon, c’est tellement facile… Cette étude montre si les opérations de promotion en faveur de l’allaitement sont utiles.
Soutien pour promouvoir l’allaitement maternel : revue systématique. : Sikorski J, Renfrew MJ, Pindoria S, Wade A.
Department of General Practice and Primary Care, GKT School of Medicine, London, UK. jim.sikorski@kcl.ac.uk
dans Paediatr Perinat Epidemiol. 2003 Oct ;17(4):407-17
– CONTEXTE.
Alors que les bénéfices de l’allaitement maternel sont largement reconnus, l’efficacité des différentes stratégies pour promouvoir la poursuite de l’allaitement maternel une fois initié n’est pas très claire.
– OBJECTIF.
L’objectif de cette revue systématique était de décrire les études comparant les recommandations habituelles aux démarches de promotion de la poursuite de l’allaitement maternel et de mesurer leur efficacité.
– METHODE.
* Les mesures utilisées étaient le taux d’arrêt de tout allaitement maternel ou de la durée de cet allaitement maternel exclusif.
* Lorsqu’elles avaient été enregistrées, nous utilisions les mesures de la morbidité infantile et de la satisfaction maternelle.
– RESULTATS.
* Vingt études randomisées ou quasi-randomisées éligibles ont été identifiées, dénombrant 23 712 paires mère/nourrissons.
* Des éléments complémentaires avaient un effet bénéfique sur la durée de l’allaitement maternel et sur l’arrêt de ce type d’allaitement avant la dernière évaluation jusqu’à 6 mois ; 15 études, 21 910 femmes.
* L’effet était plus important pour l’allaitement maternel exclusif et sur l’arrêt de cet allaitement exclusif au sein avant la dernière évaluation ; 11 études, 20 788 femmes.
* Bien que ce point estimant le risque relatif était très comparable, le bénéfice provenant d’un soutien professionnel permettait de montrer une signification statistique pour tous types d’allaitement maternel ; 10 études, 19696 femmes mais pas pour l’allaitement maternel exclusif ; 6 études, 18 258 femmes.
* Des mesures publiques de promotion étaient efficaces sur la réduction de l’arrêt de l’allaitement maternel exclusif ; 5 études 2530 femmes alors que l’importance de ces effets sur tous types d’allaitement maternel étaient moins clairs ; 5 études, 2224 femmes.
* Les mesures favorables à l’allaitement maternel en milieu professionnel dans la plus grande étude qui évaluait les résultats sur la santé montraient une réduction significative du risque d’infections gastro-intestinales et d’eczéma atopique.
* Dans deux études chez des enfants souffrant de diarrhées, les mesures favorables complémentaires étaient hautement efficaces sur la diminution des taux d’allaitement maternel de courte durée et dans la réduction des récidives de diarrhée.
– CONCLUSION.
* Cette revue montre que des éléments complémentaires d’encouragement à l’allaitement maternel pourraient être intégrés aux mesures habituelles de protection maternelle et infantile.
* Il apparaît clairement que les mesures d’encouragement, dans le cadre professionnel, sont efficaces sur la durée de tous les types d’allaitement maternel alors que l’importance de ces effets sur le taux d’allaitement maternel exclusif est incertain.
* Les mesures publiques de promotion de l’allaitement maternel sont efficaces sur la promotion de l’allaitement maternel exclusif alors que l’importance de ces effets sur la durée de tous types d’allaitement maternel est incertain.
* Il est évident que la promotion de l’allaitement maternel exclusif joue un rôle central dans la gestion des diarrhées du nourrisson nourris partiellement au sein.
Cette étude sous forme de revue nous vient du Royaume-Uni, elle est intéressante car elle analyse une vingtaine d’études sélectionnées.
Le but était, d’une part, d’évaluer l’efficacité des mesures de soutien à l’allaitement maternel que cela soit dans la vie professionnelle ou dans la vie de tous les jours, et, d’autre part, quand cela était possible d’évaluer leur efficacité.
Il apparaît clairement que les mesures facilitant la vie des femmes allaitantes dans le cadre professionnel, améliore globalement le taux d’allaitement au sein quel que soit son type.
Alors que les mesures de soutien intervenant dans la vie de tous les jours ne semblent efficaces que sur la réduction des arrêts de l’allaitement maternel exclusif.
Plus précisément, le soutien au niveau professionnel se traduit aussi par une moindre prévalence des diarrhées et de l’eczéma atopique.
Seules les mesures de soutien se traduisant par une augmentation de l’allaitement maternel exclusif ont un rôle favorable sur la diminution des gastro-entérites et de leurs récidives.
A priori, l’allaitement maternel paraît toujours logiquement le moyen le plus bénéfique pour nourrir les bébés.
Recevez les actualités chaque mois