Ne pas contrarier les femmes ! Surtout enceintes !


Les événements prénataux négatifs augmentent les taux d’IgE dans le sang de cordon : interactions avec les allergènes d’acariens domestiques et l’atopie maternelle. : . L. Peters1, S. Cohen2, J. Staudenmayer3, J. Hosen4,5, T. A. E. (...)

lire la suite

Auteur : Dr Céline Palussière

Dr Céline Palussière

Derniers articles Dr Céline Palussière

article du 14 05 2013 par Dr Céline Palussière

Il était une fois un petit lupin qui se promenait dans une boulangerie...

Certains allergènes de l’arachide sont susceptibles de réactivité croisée avec les fabacées, dont le lupin. Cette légumineuse est de plus en plus employée comme agent améliorant en boulangerie, du fait de ses propriétés émulsifiantes et de sa richesse en protéines. Des réactions cliniques allergiques au lupin sont rapportées, chez des patients allergiques à l’arachide ou seulement au (...)
lire la suite 726 lectures

article du 26 04 2013 par Dr Céline Palussière

La tension artérielle ne doit pas être trop haute... mais pas trop basse, quand même !

Il existe fréquemment une baisse de la tension artérielle dans les réactions anaphylactiques. Les médicaments antihypertenseurs sont susceptibles d’interagir avec la réaction initiale et avec les traitements mis en œuvre. Le but de cette étude était donc d’analyser le lien statistique existant entre la sévérité des réactions anaphylactiques et la prise de ces médicaments. Les cas (...)
lire la suite 3365 lectures

article du 10 04 2013 par Dr Céline Palussière

Grand gros gras bébé, toussera-t-il, ou pas ?

Qu’est-ce qui va faire qu’un enfant va devenir asthmatique ou présenter des pathologies de type atopique ? De très nombreux travaux se sont penchés sur la question, et cet article analyse le lien potentiel entre la croissance staturo-pondérale des premiers mois et années de vie avec le développement d’un phénotype atopique. L’influence du poids est bien établie depuis une dizaine (...)
lire la suite 706 lectures

article du 26 03 2013 par Dr Céline Palussière

Sauve ta peau, pèle ta pèche !

Le but de cette étude était assez simple et concret : il s’agissait de déterminer si les sujets allergiques à la pèche pouvaient se permettre de consommer le fruit pelé. Les tests cutanés classiques associés aux données de l’allergologie moléculaire permettent de donner une réponse assez claire... dans cette population particulière, des enfants espagnols. Il faut en effet garder cette (...)
lire la suite 2990 lectures

article du 18 03 2013 par Dr Céline Palussière

Faut-il vraiment chercher à diminuer l’humidité dans les maisons ?

La deuxième phase de l’étude ISAAC analyse depuis plus de dix ans les caractéristiques des pathologies de type atopique respiratoires et cutanées, en rapport avec les facteurs environnementaux et génétiques. Les résultats exploités dans cet articles concernent l’influence de l’humidité de l’habitat et de la présence de moisissures sur l’apparition de phénomènes respiratoires. Tout (...)
lire la suite 4973 lectures

article du 8 03 2013 par Dr Céline Palussière

La cacahuète, c’est gras. Dommage !

Il s’avère dans cet article qu’il y a d’autres choses que des protéines allergisantes dans la cacahuète ! L’arachide est riche en graisses, et celles-ci sont susceptibles d’influencer la sensibilisation allergique ainsi que les réactions cliniques. Bon, c’est là que ça se complique. Il y a des graisses qui protègent et d’autres qui augmentent les réactions. Il s’agit dans cette étude (...)
lire la suite 2622 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel