EAACI 2016 : Sommaire des communications.


Voici donc le cru 2016 de ce qui représente à mes yeux le meilleur congrès d’allergologie au monde. D’ailleurs, l’affluence de praticiens du monde entier confirme cette impression. Comme chaque année, nous vous proposons des extraits choisis selon (...)

lire la suite

Auteur : Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Allergologue , installée en libéral depuis 7ans dans l’est de Paris

Derniers articles Dr Isabelle Begon Bagdassarian

article du 30 06 2006 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Vie à la ferme : protection contre les allergies à l’âge adulte ?

Cette publication confirme une fois encore le rôle de l’exposition aux animaux de la ferme dans la protection vis à vis des allergies. Elle soulève l’hypothèse que cette protection observée chez l’enfant exposé aux animaux de la ferme puisse se prolonger à l’âge adulte et surtout que le fait de commencer cette exposition à l’âge adulte puisse avoir également un effet protecteur sur les allergies. En (...)
lire la suite 2723 lectures

article du 24 03 2005 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Gare à l’exposition prénatale aux acariens : les enfants risquent de voir leurs IgE totales augmenter !

Nous savions que l’allergie naissait de la rencontre d’un allergène et d’un individu prédisposé. Nous connaissions le rôle de l’environnement dans le déclenchement des allergies particulièrement chez les individus prédisposés. Mais, ici, comme dans un certain nombre de papiers publiés ces dernières années, les auteurs mettent en évidence le rôle de l’environnement prénatal, comme facteur influençant le (...)
lire la suite 1347 lectures

article du 16 02 2005 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Petit spiromètre vaut bien un grand !

En résumé, cette étude française nous permet d’utiliser un spiromètre portable dans notre pratique quotidienne au cabinet, en étant tout à fait rassurés quant à la fiabilité des mesures. Un spiromètre portable utilisé au cabinet permet donc de mesurer de manière fiable aussi bien les grosses bronches que les petites. Les auteurs insistent tout de même sur la nécessité de pouvoir éliminer les courbes (...)
lire la suite 3914 lectures

article du 21 12 2004 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Fais toi désensibiliser si tu ne veux pas devenir asthmatique !

Cette étude semble confirmer l’intérêt de la désensibilisation pour prévenir l’apparition d’un asthme chez les patients polliniques, surtout lorsque leur rhinite est assez intense pour donner des symptômes persistant toute la saison pollinique. Mais comme l’équipe le note en introduction, ceci a été déjà démontré par de nombreuses études contrôlées. Et la méthodologie manque malheureusement un peu de (...)
lire la suite 1269 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel