Accueil du site > Pratique > AllerGen : réseau d’excellence

AllerGen : réseau d’excellence
samedi 26 mai 2007
AllerGen et des partenaires internationaux unissent leurs forces pour lutter contre l’épidémie de maladies allergiques
HAMILTON, ON, le 25 mai /CNW Telbec/ - AllerGen-RCE Inc.
AllerGen-RCE Inc, le Réseau des allergies, des gènes et de l’environnement, renforce son rôle comme chef de file mondial dans la lutte contre l’épidémie de maladies allergiques dans le cadre d’une nouvelle initiative partenariale qui verra le réseau conjuguer ses efforts avec cinq organisations internationales pour continuer à réaliser sa vision : réduire l’impact des maladies allergiques et immunes au niveau national et mondial.
Le Programme des réseaux de centre d’excellence (RCE) investit plus de
800,000 dollars dans AllerGen en vertu de la nouvelle Initiative des
partenariats internationaux (IPI) des RCE. L’honorable Maxime Bernier,
ministre de l’Industrie et ministre responsable des Réseaux de centres
d’excellence, en a fait l’annonce durant une vidéoconférence tenue à
l’établissement hôte d’AllerGen, l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario),
et à l’Ecole Polytechnique, à Montréal (Québec).
Dans le cadre de cette initiative des RCE, AllerGen recevra également
plus de 250 000 dollars du Centre de recherches pour le développement
international afin d’appuyer la collaboration avec les chercheurs des pays à
revenu intermédiaire, tranche inférieure.
"Cette initiative permettra aux leaders canadiens et internationaux dans
la lutte contre les allergies et les maladies immunitaires connexes de
favoriser de nouvelles relations dans un esprit de coopération mondiale, qui
produiront des effets positifs sur le plan économique et social tant au Canada
que partout dans le monde", a dit le Dr Judah Denburg, directeur scientifique et chef de la direction d’AllerGen. "L’IPI permettra le partage de l’expertise canadienne et internationale dans la lutte contre ces maladies chroniques."
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 300 millions de personnes dans
le monde souffrent d’asthme, et 255 000 personnes sont mortes de cette maladie en 2005. Au Canada, plus de 8 % des Canadiens de 12 ans et plus souffrent d’asthme (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2005), ce qui représente un important fardeau pour le système de soins de santé.
L’Initiative des partenariats internationaux des RCE permettra des collaborations entre les chercheurs canadiens et internationaux qui conduiront à l’élaboration :
- de nouvelles politiques et de nouveaux outils visant à réduire les allergènes dans la maison et à améliorer la qualité de l’air intérieur ;
- de nouveaux médicaments pour traiter l’asthme ;
- d’un consensus mondial pour la définition, le diagnostic et la prise en charge de la rhinite allergique et de l’asthme ;
- de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge des maladies
allergiques.
AllerGen s’allie :
- au Réseau européen de lutte contre l’allergie et l’asthme à l’échelle mondiale (GA(2)LEN) en Belgique. GA(2)LEN est le seul autre réseau sur les maladies allergiques dans le monde.
- L’Institut Karolinska en Suède.
- Les initiatives de l’Organisation mondiale de la santé, Rhinite allergique et son impact sur l’asthme (ARIA) et l’Alliance mondiale contre les affections respiratoires chroniques (GARD), en France et en Suisse.
- L’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires en France.
- L’Institut de santé des populations et de recherche clinique au St. John’s Research Institute en Inde.
AllerGen, un réseau de recherche national, est financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.
Le Programme des réseaux de centres d’excellence est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines et d’Industrie Canada.
AllerGen-RCE Inc., le Réseau des allergies, des gènes et de l’environnement, est un réseau national rendu possible grâce au financement du
Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada. Le mandat d’AllerGen est de stimuler et d’appuyer la recherche et développement, le travail en réseau, le renforcement de la capacité et la commercialisation qui contribuent à réduire la morbidité, la mortalité et le fardeau socio-économique des maladies allergiques et immunitaires connexes.
Les maladies allergiques, comme le rhume des foins, l’asthme, l’eczéma et
les allergies alimentaires, atteignent des niveaux sans précédent dans le
monde occidental. Elles sont parmi les maladies dont l’incidence augmente le plus rapidement au Canada. Selon une étude de Statistique Canada, les
allergies sont l’affection chronique la plus commune chez les Canadiens de 12 ans et plus. En dépit de l’énorme impact des maladies allergiques, qui se
traduit notamment par une perte de rendement au travail et à l’école, la
recherche et les soins médicaux font gravement défaut au Canada.
En 2004, seulement 129 spécialistes pratiquaient en immunologie et en allergie au Canada, comparativement à 998 en cardiologie, à 606 en neurologie et à 317 en rhumatologie. (*)Il n’y a donc qu’un spécialiste des maladies allergiques et immunitaires pour 247 863 Canadiens.
Le but d’AllerGen est de radicalement améliorer la qualité de vie des
personnes qui souffrent d’allergie et d’asthme par une recherche qui conduit à de nouveaux tests diagnostiques, à de meilleurs médicaments, à des politiques publiques plus efficaces, et à une hausse spectaculaire du nombre de professionnels médicaux qui enseignent, font de la recherche et pratiquent dans cette discipline. Pour parvenir à ces résultats, le réseau s’applique à établir des partenariats avec l’industrie, les organisations sans but lucratif et gouvernementales afin de permettre aux chercheurs d’avoir accès au savoir-faire et aux investissements des secteurs industriel et public.
Sous la conduite de Judah A. Denburg, M.D., F.R.C.P. (C), directeur
scientifique et chef de la direction du réseau, AllerGen réunit 162 chercheurs
et 154 stagiaires à 30 établissements d’enseignement et centres de recherche.
Participent au programme de recherche d’AllerGen 45 partenaires de l’industrie et 70 partenaires provenant des gouvernements fédéral et provinciaux, des hôpitaux, des établissements d’enseignement et de recherche, et du secteur privé. La majorité des partenaires du réseau se trouve au Canada, mais AllerGen collabore aussi avec des groupes aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et au Royaume-Uni.
AllerGen est hébergé à l’Université McMaster, une des universités
canadiennes les plus actives en recherche, située à Hamilton (Ontario).
AllerGen-RCE Inc. - Université McMaster - 1200 Main Street West, MDCL 3120 - Hamilton (Ontario) L8N 3Z5 -905-525-9140, poste 26502 http://www.allergen-nce.ca
(*) Institut canadien d’information sur la santé, Nombre, répartition et
migration des médecins canadiens, 2004.
Renseignements : ou pour parler à un chercheur d’AllerGen : Judi Pattison, Agente de communications et de marketing, AllerGen RCE Inc. (Réseau des allergies, des gènes et de l’environnement), (905) 525-9140, poste 26641, pattisj@mcmaster.ca )
Voir en ligne : AllerGen : réseau d’excellence Canadien sur les allergies
Recevez les actualités chaque mois
Le podcast des allergies c'est Atchoum