Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 14 11 2012 par Dr Stéphane Guez

La marche allergique au pays des kangourous : de quoi sauter de stupeur !

Les auteurs ont étudié la marche atopique à l’aide d’un nouvel outil statistique permettant de mieux appréhender les effets causals génétiques et environnementaux en étudiant des paires d’enfants de même famille. L’eczéma est un facteur de risque d’une rhinite pollinique mais pas d’un asthme. Effectivement cette étude est surprenante car elle semble démontrer l’absence de relation entre (…)
lire la suite 1523 lectures

article du 13 11 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une étude glissante sur l’huile de poisson…

Le rôle du régime alimentaire et particulièrement des acides gras oméga-3 dans l’allergie fait l’objet d’un débat. Une nouvelle étude en double aveugle et contre placebo a été menée chez le nourrisson à haut risque allergique. Elle a comparé l’effet de l’huile de poisson à celui de l’huile d’olive administrées toutes deux quotidiennement chez les nourrissons de la naissance à l’âge de 6 (…)
lire la suite 1943 lectures

article du 12 11 2012 par Dr Philippe Carré

Quand les anti-IgE s’attaquent aux polypes.

La rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCPN) et l’asthme sont des désordres inflammatoires complexes ; parmi les patients ayant une RSCPN, environ 30 % ont un asthme associé, et la réponse des deux pathologies aux traitements habituels est faible avec des récidives fréquentes des polypes. La physiopathologie des RSCPN est caractérisée par une inflammation locale importante à (…)
lire la suite 5214 lectures

article du 9 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Allaitement maternel et effets antiallergiques : peut-être s’il n’est pas trop gras !!

Les auteurs ont étudié les effets des concentrations en acides gras polyinsaturés contenus dans le lait maternel sur les symptômes équivalents d’asthme et l’atopie chez les enfants dans une étude prospective. Les acides gras n-6 augmentent les risques d’allergie alors qu’une augmentation des n-3 a un effet protecteur. Les précurseurs des différents acides gras polyinsaturés (AGPI) de (…)
lire la suite 813 lectures

article du 8 11 2012 par Dr Alain Thillay

Rapports mains-poumons dans la dysidrose.

Il apparaît aisé de voir une certaine unité clinique de l’eczéma dysidrosique des mains encore appelé eczéma vésiculaire. Par contre, il semble plus difficile d’y voir qu’une seule étiologie ou qu’un seul mécanisme physiopathologique. Toutefois, sur le plan clinique, LACHAPELLE fait quelques différences, rappelant qu’en France il est question d’eczéma dyshidrosique. La dyshidrose simple (…)
lire la suite 5006 lectures

article du 7 11 2012 par Dr Cécilia Nocent

Quand la biologie confirme la clinique dans le contrôle de l’asthme...

Il s’agit d’une nouvelle étude cherchant à évaluer la relation entre la définition clinique du contrôle de l’asthme comme la définie GINA et les marqueurs de l’inflammation bronchique. Cette étude est conduite sur 111 asthmatiques plus ou moins bien contrôlés sur une période de 4 mois qui bénéficient tous d’une fonction respiratoire, de mesure sanguine et dans les crachats du taux (…)
lire la suite 718 lectures