Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

Le traitement des allergies repose d’abord sur l’éviction de l’allergène si elle est possible, sur l’amélioration de la tolérance par des médicaments si cela n’est pas possible et enfin par la mise en place d’une immunothérapie allergénique (désensibilisation) pour améliorer la tolérance à l’allergène. Le problème c’est que l’efficacité de cette immunothérapie allergénique se fait sur des (…)

lire la suite 334 lectures
·

Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies

Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de composants naturels de votre corps. Ils sont généralement bien tolérés et efficaces. Il est toutefois légitime de s’interroger sur leurs effets (…)

lire la suite 757 lectures
·

Les enfants sportifs ont du nez !

Illustration Allergique.org

Les activités sportives augmentent la prévalence des symptômes de rhinite chez les enfants scolarisés. : Kusunoki T, Takeuchi J, Morimoto T, Sakuma M, Mukaida K, Yasumi T, Nishikomori R, Heike T. Sports activities enhance the prevalence of rhinitis symptoms in schoolchildren dans . Pediatr Allergy Immunol 2016 : 27 : 209–213. Contexte : Evaluer l’association entre les activités sportives (…)

lire la suite 1735 lectures
·

Trop fort, le dermato comme le fibroscope voit les bronches à travers la peau !!

Illustration Allergique.org

Etude de cohorte prénatale sur la dermatite atopique et la bronchiolite sévère durant l’enfance. : Diana S. Balekian1,2, Rachel W. Linnemann2,3, Victor M. Castro4,5, Roy Perlis6,7, Ravi Thadhani2,8 andCarlos A. Camargo Jr1,2,9,* DOI : 10.1111/pai.12532 dans Vol. 27 Issue 1 Pediatric Allergy and Immunology Introduction : Les enfants hospitalisés pour bronchiolite ont un risque accru de faire (…)

lire la suite 1515 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant