Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Je m’encens pas bien

Je m'encens pas bien

Exposition aux composés organiques volatils et mortalité liée aux maladies respiratoires chroniques : une étude cas-cohorte Les maladies respiratoires chroniques (MRC) sont la troisième cause de décès dans le monde, avec une forte prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de l’asthme. La pollution de l’air, y compris l’exposition aux composés organiques volatils (…)

lire la suite 449 lectures
·

Le bio c’est bon pour les enfants de bobos, et alors ?

Le bio c'est bon pour les enfants de bobos, et alors ?

Selon l’OMS, les maladies respiratoires chroniques sont la troisième cause de mortalité au monde, après les maladies cardiovasculaires et le cancer (OMS, 2022). Les allergies englobent un éventail de maladies complexes, telles que l’asthme, la rhinite allergique, la dermatite atopique ou encore les réactions aux aliments, qui dépendent de facteurs environnementaux et comportementaux. Des (…)

lire la suite 607 lectures
·

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C’est possible

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C'est possible

Le prick-test cutané (SPT) est une méthode couramment utilisée pour diagnostiquer les allergies médiées par les immunoglobulines E (IgE). Son interprétation dépend souvent de l’expérience des examinateurs, ce qui peut entraîner des erreurs dues à la parallaxe, à la pigmentation de la peau ou à la géométrie irrégulière des papules. Cette étude propose une méthode basée sur l’apprentissage (…)

lire la suite 367 lectures
·

Votre chien a du chat, mais ce n’est pas grave

Votre chien a du chat, mais ce n'est pas grave

Les auteurs explorent la possibilité de distinguer une véritable sensibilisation aux chats d’une réactivité croisée avec les chiens chez les personnes allergiques possédant exclusivement des chiens. L’augmentation des allergies aux animaux domestiques, en particulier la complexité du diagnostic liée à la réactivité croisée entre allergènes félins et canins. Les IgE spécifiques à Fel d 1 (e94) (…)

lire la suite 505 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant