Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Un dernier ver pour la route ? Un vieux rhume peut-être ?

Un dernier ver pour la route ? Un vieux rhume peut-être ?

L’asthme, la dermatite atopique (DA) et la rhinite allergique (RA) sont des affections inflammatoires chroniques qui touchent des millions d’enfants à travers le monde. Leur incidence croissante dans les pays industrialisés a suscité des inquiétudes quant aux facteurs environnementaux précoces, notamment les infections respiratoires virales et les infestations parasitaires. Cette revue (…)

lire la suite 338 lectures
·

Immunothérapie allergénique : au-delà des statistiques

Immunothérapie allergénique : au-delà des statistiques

Les essais cliniques de phase III en immunothérapie allergénique (AIT) doivent non seulement démontrer une supériorité statistique, mais aussi une amélioration cliniquement pertinente des symptômes. Le score CSMS0–6, recommandé par l’EAACI, combine des données sur les symptômes et les médicaments. Cependant, jusqu’à récemment, il manquait toujours une « différence minimale cliniquement (…)

lire la suite 687 lectures
·

Calendrier des allergies : mieux que l’horoscope !

Calendrier des allergies : mieux que l'horoscope !

Problématique On suspecte depuis longtemps que la saison de naissance influence le risque de maladies atopiques chez l’enfant. En effet, le moment de la venue au monde détermine l’environnement immédiat du nouveau-né, notamment en ce qui concerne la température, l’humidité, les infections en circulation ou encore l’exposition au microbiote environnant. Pourtant, les études disponibles sont (…)

lire la suite 389 lectures
·

Podcast : environnement intérieur, votre meilleur ennemi

Podcast : environnement intérieur, votre meilleur ennemi

Je vous emmène pour un long voyage… dans l’air. Mais pas celui des montagnes, ni celui du bord de la mer. Je veux plutôt parler de cet air que vous inspirez sans y prêter attention, dans votre appartement, au bureau, dans votre voiture, et qui représente plus de 90 % de l’air que vous respirez dans votre vie, avec en moyenne 15 000 litres respirés par jour. Je suis sûr que vous ne pensez (…)

lire la suite 434 lectures
·

Chat va aller mieux : un vaccin anti-allergie au chat… pour les lapins

Chat va aller mieux : un vaccin anti-allergie au chat… pour les lapins

La prise en charge de l’allergie aux chats reste un défi en allergologie en raison des limites actuelles de l’immunothérapie spécifique utilisant des extraits d’allergènes naturels. Les principaux allergènes responsables de cette allergie sont Fel d 1, Fel d 4 et Fel d 7. Toutefois, la difficulté à normaliser ces extraits allergènes rend nécessaire le développement de formes vaccinales (…)

lire la suite 420 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant