Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

L’asthmatique des villes et l’asthmatique des champs

L'asthmatique des villes et l'asthmatique des champs

L’asthme infantile est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. Sa pathophysiologie implique des mécanismes complexes et plusieurs types de cellules immunitaires, y compris les cellules dendritiques (DC), les cellules T auxiliaires (Th2), et les cellules T régulatrices (Treg). Contrairement à la prévalence élevée de l’asthme allergique dans les régions (…)

lire la suite 483 lectures
·

Le bal des enolases

Le bal des enolases

Les énolases sont des enzymes catalytiques ubiquitaires impliquées dans les mécanismes catalytiques. Leur structure est stable et conservée dans les différentes espèces. Initialement considérée comme un allergène peu important, les preuves s’accumulent aujourd’hui pour en faire un allergène d’importance qui serait impliqué dans de nombreuses réactivités croisées.

lire la suite 509 lectures
·

Est-ce que la désensibilisation me rendra plus allergique ?

Est-ce que la désensibilisation me rendra plus allergique ?

Quel allergologue n’a pas entendu cette question en consultation lors de la mise en place d’une immunothérapie allergènique ? "Docteur, est-ce que de prendre mes allergènes ne va pas me rendre plus allergique ? C’est pas moi qui le dit hein, mais c’est ce que m’a dit mon médecin." Alors évidemment non, puisqu’à la fin de la désensibilisation le patient va mieux et supporte bien mieux le (…)

lire la suite 631 lectures
·

comprendre l’allergie aux animaux

comprendre l'allergie aux animaux

Aujourd’hui, nous allons parler de l’allergie aux animaux. "Il va vous falloir vous débarrasser du chat "je crois que c’est la phrase redoutée de toute personne qui partage sa maison avec un chat et qui vient voir un médecin allergologue. Aucune illusion, quand cette phrase sera prononcée, le patient se débarrassera de l’allergologue. C’est très sérieux. Fabienne Rancé l’avait (…)

lire la suite 785 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant